Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

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Mallette Maternelle › support enseignants maternelle

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vendredi, mai 14 2010

Les ruses éducatives

guegan.jpg 100 stratégies pour mobiliser les élèves
auteur : Yves Guégan
ESF - Collection Pédagogies (outils)
Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Yves Guégan, ancien professeur de lettres, est actuellement psychosociologue. Formateur des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis), il est expert sur les thèmes de la motivation des apprentis, la conduite de la classe, la gestion des comportements difficiles.

mercredi, mai 12 2010

100 idées pour gérer sa classe

corneloup.jpgauteur : Alain Corneloup
Tom Pousse
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.
Biographie de l'auteur : Alain Corneloup est aujourd'hui responsable pédagogique des journaux quotidiens pour enfants Mon Quotidien et Le Petit Quotidien) Au cours de sa carrière dans l'Education nationale, ses rôles de maître formateur, de conseiller pédagogique, de directeur de l'école annexe de l'IUFM de Paris et enfin de responsable pédagogique d'un IUFM privé, l'ont amené à conseiller, accompagner, former de très nombreux professeurs des écoles.

samedi, mars 28 2009

Apprenons à vivre ensemble - PS

1t03.jpgauteur : Jocelyne RICHAUD, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale
Développer chez les élèves de Maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect
Ce programme, spécifique pour chaque section de maternelle, s'étale sur une année à raison d'une heure par semaine. Chaque séquence est construite à partir de situation-problème et d'activités ludiques : expérimentation, compréhension et débat, intériorisation. Les différentes étapes intégrent des activités prévues dans tous les autres domaines du programme : le langage au coeur des apprentissages, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création, etc.; Il se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties sur les trois classeurs. Pour la petite section : série 1, se connaître, connaître l'autre (8 séquences) et série 2, L'interdit de toute puissance (5 séquences).
Guide pédagogique + supports élèves à dupliquer librement + 1 conte inédit sur CD

Apprenons à vivre ensemble - MS

1t02.jpgauteur : Jocelyne RICHAUD, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale
Développer chez les élèves de Maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect.
Ce programme, spécifique pour chaque section de maternelle, s'étale sur une année à raison d'une heure par semaine. Chaque séquence est construite à partir de situation-problème et d'activités ludiques : expérimentation, compréhension et débat, intériorisation. Les différentes étapes intégrent des activités prévues dans tous les autres domaines du programme : le langage au coeur des apprentissages, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création, etc.; Il se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties sur les trois classeurs. Pour la moyenne section : série 3, les règles (6 séquences) et série 4, les différences (6 séquences).
Guide pédagogique + supports élèves à dupliquer librement + 1 conte inédit sur CD

Apprenons à vivre ensemble GS

1t01.jpgauteur : Jocelyne Richaud, Catherine Rouhier
Les Editions de la Cigale
Développer chez les élèves de Maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect
Ce programme, spécifique pour chaque section de maternelle, s'étale sur une année à raison d'une heure par semaine. Chaque séquence est construite à partir de situation-problème et d'activités ludiques : expérimentation, compréhension et débat, intériorisation. Les différentes étapes intégrent des activités prévues dans tous les autres domaines du programme : le langage au coeur des apprentissages, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création, etc.; Il se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties sur les trois classeurs. Pour la grande section : série 5, le respect (8 séquences).
Guide pédagogique + supports élèves à dupliquer librement + 1 conte inédit sur CD

Contes sur moi - DVD d'animation

1t07.jpgauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal)
Le programme québécois « Contes sur moi » a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Le programme s'adresse aux enseignant-e-s et intervenant-e-s en maternelle et en primaire. Il est présenté sous forme de Mallette comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. « Contes sur moi » se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe 6 documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyle.
Cette trousse comporte 4 guides d'intervention (un pour chaque niveau).
Un DVD d'information et de promotion accompagne l'ensemble ; il montre la mise en œuvre de séquences du programme et donne la parole à ceux qui l'ont conçu et aux intervenants, parents et enfants qui l'ont expérimenté.

Contes sur moi - cahier d'activités pour la maison GS

1t07.jpgauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal)
Le programme québécois « Contes sur moi » a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Le programme s'adresse aux enseignant-e-s et intervenant-e-s en maternelle et en primaire. Il est présenté sous forme de Mallette comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. « Contes sur moi » se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe 6 documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyle.
Cette trousse comporte 4 guides d'intervention (un pour chaque niveau) qui se divisent en trois sections.

  • La section « Implantation » décrit le programme et les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie. Elle propose différentes façons de l'implanter ainsi que les règles et les attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en oeuvre.
  • La section « Activités » comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par l'enseignant-e ou un-e autre intervenant-e : jeux, bricolages et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe.
  • La dernière section, le « Volet Parent », permet une implication concrète des parents afin d'assurer une continuité entre l'école et la maison. Pour les enfants du Primaire, les thèmes abordés en classe et les suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches tandis que pour les enfants de la Maternelle, le volet parent se retrouve dans un « Cahier d'activités pour la maison ».

Un DVD d'information et de promotion accompagne l'ensemble ; il montre la mise en œuvre de séquences du programme et donne la parole à ceux qui l'ont conçu et aux intervenants, parents et enfants qui l'ont expérimenté.

Pour une sanction non-violente : repères éducatifs

1t12.jpgauteurs : Elisabeth Maheu, Jacques Salomé, Eirick Prairat, Jean-Marie Petitclerc, Maryse Vaillant, Daniel Favre, Joseph Rossetto, Marc Thomas, Véronique Guérin, Carolle et Serge Vidal-Graf, Michel Ghazal, Denis Salas, Bernadette Costa-Prades.
Non-Violence Actualité - collection Pratiques de Non-Violence
Pour beaucoup, réagir c'est punir. Outre la gifle ou la fessée administrée sous l'effet de la colère, la punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre des cas, elle n'a aucun rapport avec la faute commise, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaitre comme justifiée à l'enfant ou au jeune, elle suscitera un sentiment d'injustice et fera naitre une envie de vengeance.; Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la régle pour vivre ensemble. Elle doit offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente.

Quand les tout-petits apprennent à s'estimer

1t13.jpgauteurs : Germain Duclos, Denise Bertrand
Ed. Hôpital Sainte-Justine
Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans
Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux éducatrices et éducateurs qui œuvrent en petite enfance. Il sera également fort utile à tous ceux et celles que la question de l'estime de soi intéresse.
L'ouvrage contient :

  • cinquante activités (sentiment visé, objectif, matériel et déroulement);
  • des propositions concrètes pour l'animation des activités;
  • des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
  • une quinzaine de dessins à reproduire, un index et une bibliographie.

Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits

1t11.jpgauteur : Danielle Laporte
Ed. Hôpital Sainte-Justine
Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans.
Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité et le guider pour qu'il connaisse des réussites ?

Mieux vivre ensemble dès l'ecole maternelle

1t10.jpgCet ouvrage est dans les trois mallettes
auteur : Jacques Fortin
Hachette Education - collection Pédagogie Pratique à l'Ecole

L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme "Mieux vivre ensemble" s'adresse à tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves, les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels, mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. Le programme constitue un cadre pédagogique et une aide méthodologique. Il se présente sous forme de courtes séquences à développer tout au long de l'année dans les trois cycles, de la maternelle au primaire. Ses objectifs généraux sont : avoir confiance en soi, savoir exprimer ses émotions et repérer celles des autres, être attentif à l'autre, aider et être solidaire, respecter les règles et les lois, savoir gérer les conflits pacifiquement. Il est souhaitable que sa mise en place soit effectuée dans toutes les classes d'une même école afin d'obtenir le maximum de cohérence éducative. Cela demande une démarche volontaire de l'ensemble du corps enseignant.
Chaque séquence a pour support un ou plusieurs albums jeunesse, dont une grande partie est regroupée dans les mallettes.

  • Jacques Fortin est pédiatre de formation, actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'université du droit et de la santé de Lille.

Coopérer pour prévenir la violence

1t08.jpgauteur : Delphine Druart, Michelle Waelput
Ed. de Boeck - collection Outils pour Enseigner
Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen, est une préoccupation essentielle. Il repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération dès l'enfance. Enseignants, éducateurs, animateurs utiliseront cet ouvrage comme une boîte à outils. On y trouve à la fois des outils pédagogiques (règlements de vie, contrats sociaux, grilles d'évaluation des comportements, etc.) et des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératif pour les classes maternelles et primaires.

Contes sur moi : Guide d'intervention Maternelle

1t07.jpgauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal)
Le programme québécois « Contes sur moi » a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Le programme s'adresse aux enseignant-e-s et intervenant-e-s en maternelle et en primaire. Il est présenté sous forme de Mallette comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. « Contes sur moi » se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe 6 documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyle.
Cette trousse comporte 4 guides d'intervention (un pour chaque niveau) qui se divisent en trois sections.

  • La section « Implantation » décrit le programme et les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie. Elle propose différentes façons de l'implanter ainsi que les règles et les attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en oeuvre.
  • La section « Activités » comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par l'enseignant-e ou un-e autre intervenant-e : jeux, bricolages et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe.
  • La dernière section, le « Volet Parent », permet une implication concrète des parents afin d'assurer une continuité entre l'école et la maison. Pour les enfants du Primaire, les thèmes abordés en classe et les suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches tandis que pour les enfants de la Maternelle, le volet parent se retrouve dans un « Cahier d'activités pour la maison ».

Un DVD d'information et de promotion accompagne l'ensemble ; il montre la mise en œuvre de séquences du programme et donne la parole à ceux qui l'ont conçu et aux intervenants, parents et enfants qui l'ont expérimenté.

Communiquer autrement - Le choix des mots

1t05.jpgauteurs : Philippe Breton, Jacques Nimier, Nicolas Cailliot, Thomas d'Ansembourg, Jean-Jacques Samuel, Véronique Guérin, Dominique Demaria, Marianne Souquet, M-L Gloanec, Jean-Luc Mermet, Marc Thomas, Pascale Molho, Fabien Pujervie, Rocky Bulle.
Non-Violence Actualité
Il arrive que nos paroles blessent ou causent du tort à autrui. À l'image des relations humaines souvent vécues comme des rapports de pouvoir, nos mots - ou nos silences - jugent, condamnent, ordonnent ou accusent. comme si, finalement, il n'y avait d'alternative que soumettre ou être soumis. Et la domination ne passe pas seulement par le mépris ou l'injure, la séduction et le chantage peuvent aussi faire partie des outils de la manipulation.; Comment réduire l'écart entre ce que nous pensons exprimer et ce qui est réellement perçu ? Comment pratiquer des relations qui ne soient faites ni d'agression ni de domination, mais qui soient au contraire empreintes de respect et de bienveillance ? Plusieurs psychologues et thérapeutes, à la suite du psychosociologue américain Carl Rogers, se sont attachés à proposer des modèles de communication avec pour objectif de mieux vivre ensemble : communication non-violente, analyse transactionnelle, communication relationnelle, empathie.

50 activités pour apprendre à vivre ensemble en Maternelle

1t04.jpgauteur : Sylvia Dorance
Retz
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.

vendredi, mars 27 2009

80 activités de coopération pour apprendre ensemble

1s01.jpg.jpgAuteur : Catherine Vialles
Editions Retz

La notion d'" activité de coopération " ou de " jeu coopératif " n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers. Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation. Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble. Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.

Biographie de l'auteur Catherine Vialles est enseignante spécialisée dans les aides à dominante rééducative depuis quatre ans à Paris (Belleville). Elle a enseigné pendant de nombreuses années en maternelle, élémentaire puis en CLIN pendant 6 ans.