Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mallette Cycle 2 › pour les élèves cycle 2

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, avril 2 2009

Vivre ensemble : C'est quoi être citoyen ? (DVD)

2t19.jpgEditions Scerén (cndp)/Unicef, Coll.Raconte-moi

Trois heures de programme interactif permettent de découvrir ce qu'est la citoyenneté d'une manière simple et ludique. Ce DVD propose neuf adaptations audiovisuelles d'albums de littérature jeunesse, des réflexions et des paroles citoyennes d'humanistes (Albert Jacquard, Jacques Hintzy président de l'Unicef.) qui éclairent et font comprendre les valeurs de la République et de la démocratie. Programme destiné aux trois cycles de l'école primaire.
5-10 ans

lundi, mars 30 2009

Max veut se faire des amis

2e27.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entr'aider !

Max n'aime pas lire

2e26.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Ce petit livre de " Max et Lili " parle de la lecture avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !

Max n'aime pas l'école

2e25.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Ce petit livre de Max et Lili parle de l'école avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !

Max est maladroit

2e24.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars
Calligram - collection Max et Lili
Cette histoire de " Max et Lili " parle de la maladresse... Max fait tout de travers et ses copains ne veulent plus de lui pour construire la cabane. Il est tout triste jusqu'à ce que son grand cousin arrive. Un petit livre pour ne plus avoir peur de rater, pour retrouver plaisir et confiance en soi, en prenant son temps.

Max est dans la lune

2e23.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Max s'intéresse à tout, il est intelligent et inventif mais n'arrive pas à se concentrer, il pense à autre chose, il oublie, il rêve... et on le gronde comme s'il était méchant ! Cette histoire de Max et Lili montre que chacun est différent et a plus ou moins de difficultés d'attention. Est-ce dans sa nature ? Ou est-ce à cause d'une tristesse, d'une inquiétude ? La vie n'est pas simple pour les enfants qui ont la tête dans les nuages. Ils ont besoin qu'on les écoute et qu'on leur fasse confiance, pour mieux aimer la réalité.

Max est casse-cou

2e22.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Max ne sait pas s'amuser autrement que dangereusement et n'écoute pas les conseils de prudence ! Ce petit livre de Max et Lili, sur la prudence, parle du plaisir de réussir des exploits ou de prouver aux autres qu'on est fort et courageux. Mais il arrive qu'en jouant dangereusement, on se fasse très mal ou on risque sa vie, et même celle des autres. Etre responsable, c'est savoir se protéger en appréciant le danger, et s'amuser sans inquiéter tout le monde.

Max embête les filles

2e21.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour.

Lucien n'a pas de copains

2e20.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
A l'école, Lucien n'a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l'écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d'être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s'intégrer.
Album support du chapitre 36 (l'affirmation de soi) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Loulou

2e19.jpgauteur : Grégoire Solotareff
L'Ecole des loisirs
Quand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu'au moment où on a trop peur. Tom le petit lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde?
Album support du chapitre 17 (généreux et solidaire) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Lili se trouve moche

2e18.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Lili se trouve si moche qu'elle ne veut plus faire son sketch. Sa copine Marlène est si grosse qu'elle ne peut pas monter à la corde, mais elle ne se décourage pas... Cette histoire de Max et Lili fait comprendre comment on souffre des reproches, des moqueries et du rejet des autres. Mais elle montre que si on s'accepte comme on est, on trouve des idées pour s'arranger. Et puis l'imagination, le travail, le sens de l'humour et de l'amitié construisent la confiance en soi aussi bien que la beauté !

Lili a été suivie

2e17.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Lili est suivie dans la rue par quelqu'un qui lui demande de l'accompagner. Comme elle sent le danger, elle dit non et arrive à trouver de l'aide. Une histoire pour apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants, pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité.
Album support du chapitre 23 (mon territoire) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Le nouveau de la classe

2e15.jpgauteur : Jean Gervais, Jocelyne Bouchard (illustrations)
Editions du Boréal (Montréal) - collection Dominique
Dominique ne sait pas comment agir avec le nouveau de la classe. Le nouveau n'est pas comme les autres, il est handicapé. Y a-t-il une place pour Benoît dans la classe de Dominique ?

Le doigt magique

2e14.jpgauteur : Roald Dahl, Henri Galeron (illustration)
Gallimard, Folio cadet

Chaque samedi, les Cassard père et fils s'amusent à chasser le canard. Mais un jour, leur petite voisine, furieuse de ce massacre, pointe sur eux son doigt magique. Devenir oiseau, rude épreuve pour un chasseur. De quoi vous faire renoncer définitivement à la chasse ? Une histoire pleine d'humour pour tous ceux qui rêvent de punir les méchants d'un coup de baguette magique.

Album support du chapitre 16 (furieux) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Le cousin hyperactif

2e13.jpgauteur : Jean Gervais, illustration Caroline Merola
Editions du Boréal (Montréal)
Que ce soit à la maison ou à l'école, Sébastien fait tout de travers. Toutefois, on finit part comprendre qu'il souffre d'un trouble appelé "déficit d'attention hyperactivité". pour Sébastien, il s'agit alors d'apprendre à maîtriser son comportement.

samedi, mars 28 2009

Le coucou

coucou.jpgauteur : Robert Desnos
extrait de : Chantefables et Chantefleurs
Coucous des bois...
Poème support du chapitre 15 (joyeux) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

La souris qui ne savait pas dire non

2e12.gifauteurs : Laurence Tichit, Pascale Claude-Lafontaine
Editions Bayard Poche - collection Belles Histoires
Amélie a beaucoup d'amis. Quand ils viennent la voir, ils ont toujours quelque chose à lui demander. Alors, Amélie donne, Amélie prête, Amélie dit toujours oui ! Mais un beau jour elle en a assez. Comment faire comprendre à ses amis qu'elle ne peut pas tout accepter ?
Album support du chapitre 18 (j'apprécie les autres) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

la rue de tous les dangers

2e11.gifauteur : Sylvie Girardet, Puig Rosado
Hatier - collection Citoyen en Herbe
Certes, les enfants ne sont pas toujours conscients des dangers qu’ils courent dans la rue. De là à diaboliser les voitures qui sont ici appelées les « monstres » ! Malgré ce petit détail sémantique, l’ouvrage fonctionne bien puisqu’il alterne une petite histoire présentant certaines situations de la vie courante (je fais du vélo dans la rue, je marche sur le trottoir, etc.) avec des points essentiels à retenir pour les petits (attacher sa ceinture, regarder avant de traverser...) et les plus grands (sur l’inconscience des enfants, leur angle de vision réduit, etc.) Utile, donc, à condition de nuancer le propos afin que l’enfant n’appréhende pas outre mesure sa pauvre condition de piéton. Epok, l'Hebdo de la Fnac.
Album support du chapitre 25 (le règlement) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

La politesse à petits pas

2e10.jpgauteur : Sylvie Girardet
Actes Sud Junior
En riant des bévues ou des déconvenues de Gros Gnon, de Muflette et de Bébé Rat Lheur, de la famille des Malpolis, les jeunes lecteurs découvrent, au fil de leurs aventures avec Courte Oie, Jean-Thi et Paul-hi, de la famille des Bonnemanières, qu'il est toujours agréable d'entendre ou de dire un mot aimable et que, selon les pays, il existe mille et une façons de se dire bonjour ou merci.
Album support du chapitre 25 (le règlement) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

La batterie de Théophile

2e09.jpgauteur : Jean Claverie
Gallimard Jeunesse - collection Folio Benjamin
Dong dong dong dong ! La contrebasse de Théophile résonne dans la jungle. Une musique qui n'est pas du goût du crocodile ni de l'hippopotame ni du boa... Une histoire au rythme endiablé pour les petits qui aiment la musique.
Album support du chapitre 18 (j'apprécie les autres) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

- page 1 de 2