Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

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Mallette Cycle 2 › support enseignants cycle 2

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vendredi, mai 14 2010

Apprendre avec les pédagogies coopératives

connac.jpgDémarches et outils pour l'école
auteur : Sylvain Connac
ESF - Collection Pédagogies (outils)
Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.

Faire travailler les élèves à l'école

grandserre.jpgSept clés pour enseigner autrement
auteurs : Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch
ESF - Collection Pédagogies (outils)
N'en déplaise aux spécialistes des " y a qu'à ", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des " sages ". Et, effectivement, ce livre est un livre de " sagesse pédagogique " : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Sylvain Grandserre, maître d'école, exerce actuellement dans une classe de CM1/CM2. Auparavant remplaçant, il connaît tous les niveaux, de la maternelle au CM2 en passant par la CLIS. Il est également chroniqueur à RMC et au Journal des Professionnels de l'Enfance. Laurent Lescouarch, maître de conférences en Sciences de l'Education et chercheur au laboratoire CIVIIC, exerce actuellement à l'UFR des Sciences de l'Homme et de la Société de l'université de Rouen. Tous deux sont militants des mouvements d'éducation nouvelle y membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne.

jeudi, avril 2 2009

Techniques d'impact en classe

2t18.jpgauteur : Danie Beaulieu
Editions Académie Impact

100 outils innovateurs et polyvalents!
Découvrez des techniques redoutablement efficaces non seulement pour vous aider à transmettre des connaissances scolaires, mais aussi pour nourrir les qualités émotionnelles de vos élèves : la connaissance de soi, le respect des autres, les habiletés interpersonnelles ainsi que l’automotivation.
Créatives et simples, ces techniques ont été conçues à partir des connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Grâce aux techniques d’impact, l’élève intègre donc ses nouveaux savoirs (intellectuels ou émotionnels) plus rapidement, plus profondément et avec plus d’intensité!
Un outil indispensable pour vous aider à :

  • susciter la participation de tous les élèves;
  • développer l'intelligence émotionnelle;
  • communiquer plus efficacement;
  • augmenter la motivation;
  • faire respecter les règles en classe.

Favoriser l'estime de soi à l'école

2t10.jpgauteurs : Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Agnès Oelsner, Denis Fontaine.
Editions Chronique Sociale
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui. Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé. Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative.

  • Dalith Meram est médecin spécialiste en santé publique, elle dirige le Service Communal d'Hygiène et de Santé de la ville de Vénissieux. Geneviève Eyraud est infirmière de secteur psychiatrique, Agnès Oelsner est pédopsychiatre à Lyon. Elles travaillent au centre Nemo, lieu de consultations et de prévention des toxicomanies à Vénissieux. Denis Fontaine est médecin spécialiste en épidémiologie, santé publique et santé communautaire, il est directeur d'études à l'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes.

Dégourdie et compagnie : vivre un sentiment de compétence scolaire - Deuxième cycle vol.2

2t08.jpgauteur :Solange Luneau
Editions de l'Hôpital Sainte-Justine

Avec Dégourdie et compagnie, l'enfant prend conscience de l'importance de reconnaître ses intérêts, ses forces et ses limites comme apprenant. Il découvre que la réussite suppose l'utilisation de stratégies efficaces. Il comprend que la détermination est essentielle à la poursuite et à l'atteinte de ses buts

Concentration et relaxation pour les enfants

2t04.jpgauteur : Jacques Choque
Albin Michel

Les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus agités et manquent d’attention. Il est important de leur apprendre à se recentrer et à se détendre pour les aider à préserver leur capital santé (mental et physique). Ce livre nous offre 100 exercices simples et précis accompagnés de dessins explicatifs afin de nous aider dans notre tâche.

S'affirmer sans agresser : Estime de soi et prévention de la violence

2t16.jpg auteurs :Édith Tartar Goddet, Germain Duclos, Laurence Mousset-Libeau, Yves-Alexandre Thalmann, Isabelle Filliozat, Françoise Raguin, Michèle Guez, Julie Duelz, Jean-Luc Mermet.
Editions Non-Violence Actualité, Collection Pratiques de non-violence

La confiance en soi et l'estime de soi sont les garants de relations humaines vivantes. Pour établir une dynamique relationnelle non-violente, il est nécessaire d'acquérir une maîtrise de soi qui permette de s'affirmer sans agresser ni dominer l'autre. Estime de soi et respect de l'autre sont indissociables. L'estime de soi désigne le rapport que la personne entretient avec elle-même et avec le monde. L'affirmation de soi n'est autre que la concrétisation dans l'action de l'estime de soi. Elle intervient dans la capacité à entrer en relation, à dialoguer, à négocier. C'est un élément-clé de tout processus de gestion de conflit. L'affirmation de soi est également présente dans les situations d'éducation, dans les mécanismes de coopération. On parle encore d'affirmation de soi et d'estime de soi dans les politiques de santé pour la prévention des conduites à risques et dans les programmes pour lutter contre la violence à l'école. Affirmation de soi et estime de soi font partie des compérences de base pour vivre ensemble.
Cette nouvelle collection est composée de petits livres qui reprennent des articles parus dans la revue NVA. Les articles et les pages " Ressources " montrent que les propositions de la non-violence sont utiles dès maintenant dans la vie quotidienne et particulièrement dans l'éducation. C'est une manière concrète de faire avancer la culture de non-violence.

Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

2t15.jpgCet ouvrage est dans les trois mallettes
auteur : JacquesFORTIN
Editions Hachette Education - Collection Pédagogie pratique à l'école

L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme "Mieux vivre ensemble" s'adresse à tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves, les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels, mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. Le programme constitue un cadre pédagogique et une aide méthodologique. Il se présente sous forme de courtes séquences à développer tout au long de l'année dans les trois cycles, de la maternelle au primaire. Ses objectifs généraux sont : avoir confiance en soi, savoir exprimer ses émotions et repérer celles des autres, être attentif à l'autre, aider et être solidaire, respecter les règles et les lois, savoir gérer les conflits pacifiquement. Il est souhaitable que sa mise en place soit effectuée dans toutes les classes d'une même école afin d'obtenir le maximum de cohérence éducative. Cela demande une démarche volontaire de l'ensemble du corps enseignant.
Chaque séquence a pour support un ou plusieurs albums jeunesse, dont une grande partie est regroupée dans les mallettes.

  • Jacques Fortin est pédiatre de formation, actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'université du droit et de la santé de Lille.

Le conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits

2t14.jpgauteur : Danielle JASMIN
Editions Chenelière/McGraw-Hill

Le conseil de coopération, c'est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l'enseignant(e) pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C'est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines, et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.

Jeux coopératifs pour bâtir la paix

2t13.jpg auteur :Mildred Masheder / Université de paix
Editions Chronique Sociale

À l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive pas dominer le jeu, car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-même. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais un meilleur équilibre entre la coopération et la compétition doit être trouvé. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans. Il reprend le contenu des deux tomes du livre " Jeux coopératifs pour bâtir la paix " précédemment édités par l'Université de paix de Namur.

Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir

2t12.jpgauteur : Christine FORTIN
Editions Chenelière Education

Les jeux coopératifs favorisent le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs fondent une philosophie de la vie basée sur la participation de tous et la réussite collective. Le recueil d'activités ludiques est classé en 5 chapitres : jeux pour faire connaissance, jeux pour entrer en contact, jeux actifs, jeux pour moments plus calmes et jeux de parachute. Chaque fiche de jeu comporte les indications de mise en oeuvre : conditions de lieu, de temps, nombre de participants, âge, durée, préparation, matériel, objectifs et déroulement. Un livre qui enrichit les ressources de l'animateur que ce soit dans le centre de loisirs, la cour de récréation et, pourquoi pas, dans la famille.

Graine de communication (DVD)

2t11.jpgApprendre la communication sans violence à l'école et à la maison avec la méthode ESPERE
auteurs : Thérèse de la Fuente; Jacques Salomé
Editions Ass. Perle

Le film, animé par le psychosociologue Jacques Salomé, a été réalisé avec la participation active des enfants d'une classe de CE1 et avec le soutien de leurs enseignants. Il présente une nouvelle manière de communiquer autour de deux enjeux : le premier est d'apprendre à nommer ses ressentis et ses émotions, le second est de sensibiliser les adultes (parents et enseignants) à entendre les besoins relationnels des enfants.; Ce DVD peut servir de support à la mise en place d'une éducation à la communication relationnelle dans la classe.

Devenir son propre médiateur : Se connaître, communiquer, transformer ses conflits

2t09.jpgauteur : Joëlle TIMMERMANS-DELWART
Editions Chronique Sociale

Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face au conflits de manière créative avant de faire appel, si nécessaire, à une tierce personne. En un mot, c'est devenir autonome. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités proposées, à adapter selon l'âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Décliné en onze thèmes (se connaître soi-même ; les autres et moi ; l'expression des sentiments et des besoins ; la communication non verbale ; la communication verbale ; évitons les malentendus ; le conflit peut être une crise et une opportunité ; l'exploration de mes réactions et de mes ressources ; le processus et les étapes de la médiation ; je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais ; de la loi du plus fort à la coopération), ce programme peut être développé dans la classe ou, encore mieux, intégré au projet d'établissement. La présentation sous forme de fiches en fait un outil pratique. L'objectif est tout simplement de construire les bases d'une culture démocratique dans la classe

Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales - CP

1t07.jpgauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal)
Le programme québécois « Contes sur moi » a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Le programme s'adresse aux enseignant-e-s et intervenant-e-s en maternelle et en primaire. Il est présenté sous forme de Mallette comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. « Contes sur moi » se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe 6 documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyle.
Cette trousse comporte 4 guides d'intervention (un pour chaque niveau) qui se divisent en trois sections.

  • La section « Implantation » décrit le programme et les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie. Elle propose différentes façons de l'implanter ainsi que les règles et les attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en oeuvre.
  • La section « Activités » comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par l'enseignant-e ou un-e autre intervenant-e : jeux, bricolages et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe.
  • La dernière section, le « Volet Parent », permet une implication concrète des parents afin d'assurer une continuité entre l'école et la maison. Pour les enfants du Primaire, les thèmes abordés en classe et les suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches tandis que pour les enfants de la Maternelle, le volet parent se retrouve dans un « Cahier d'activités pour la maison ».

Un DVD d'information et de promotion accompagne l'ensemble ; il montre la mise en œuvre de séquences du programme et donne la parole à ceux qui l'ont conçu et aux intervenants, parents et enfants qui l'ont expérimenté.

Contes sur moi. Programme de promotion des compétences sociales - CE

1t07.jpgauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal)
Le programme québécois « Contes sur moi » a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Le programme s'adresse aux enseignant-e-s et intervenant-e-s en maternelle et en primaire. Il est présenté sous forme de Mallette comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. « Contes sur moi » se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe 6 documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyle.
Cette trousse comporte 4 guides d'intervention (un pour chaque niveau) qui se divisent en trois sections.

  • La section « Implantation » décrit le programme et les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie. Elle propose différentes façons de l'implanter ainsi que les règles et les attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en oeuvre.
  • La section « Activités » comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par l'enseignant-e ou un-e autre intervenant-e : jeux, bricolages et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe.
  • La dernière section, le « Volet Parent », permet une implication concrète des parents afin d'assurer une continuité entre l'école et la maison. Pour les enfants du Primaire, les thèmes abordés en classe et les suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches tandis que pour les enfants de la Maternelle, le volet parent se retrouve dans un « Cahier d'activités pour la maison ».

Un DVD d'information et de promotion accompagne l'ensemble ; il montre la mise en œuvre de séquences du programme et donne la parole à ceux qui l'ont conçu et aux intervenants, parents et enfants qui l'ont expérimenté.

Construire la non-violence : Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans

2t05.jpgauteurs : Suzanne HEUGHEBAERT, Mireille MARICQ
Editions de Boeck - collection Outils pour enseigner
Ce guide répond aux questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs, à propos de la violence et de l'éducation à mettre en place pour y faire face.
Des idées d'activités, des démarches à mettre en ouvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes qui participent à son éducation.

Comportements agressifs : Comment faire face ?

2t03.jpgauteurs : Daniel Favre, Nathalie Augier-Bergon, François Copin et Catherine Favre, Carole Michiels, Pascal Serrano, François Lhopiteau, Charles Rojzman, Véronique Kohn
Editions Non-Violence Actualité - collection Pratiques de non-violence

Personnels d'accueil, agents administratifs, chauffeurs de bus, enseignants, urgentistes, pompiers, policiers, assistantes sociales. de nombreux professionnels assurent une difficile fonction d'accueil et sont, de fait, soumis à des comportements inattendus ou à des réactions imprévisibles. La relation peut se transformer soudainement en confrontation et libérer de part et d'autre la colère et la peur. Comment contenir tout débordement lors de l'expression des sentiments et des souffrances ? Comment ne pas céder à la panique en cas d'agression physique ou psychologique ?
La formation à une approche non-violente de la fonction d'accueil prépare d'abord au contrôle de soi et à la maîtrise de la peur. Pour être capable d'agir en pleine conscience, il faut se relier à soi-même, à la situation et à l'autre. On peut, par des jeux de rôle, apprendre à réagir en situation d'agression pour refuser d'entrer dans le rôle de victime que l'agresseur voudait nous forcer à jouer. L'introduction d'un media (parole, loi, obstacle, tierce personne, etc.) peut permettre de rétablir une distance appropriée qui coupe court à la violence.
Cette nouvelle collection est composée de petits livres qui reprennent des articles parus dans la revue NVA. Les articles et les pages " Ressources " montrent que les propositions de la non-violence sont utiles dès maintenant dans la vie quotidienne et particulièrement dans l'éducation. C'est une manière concrète de faire avancer la culture de non-violence.

Comment développer l'estime de soi de nos enfants

2t02.jpgGuide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans
auteurs : danielle LAPORTE, Lise SEVIGNY
Editions Hôpital Sainte-Justine - collection Estime de soi
Psychologue et infirmière, les auteures connaissent aussi bien les enfants que leurs parents. Elles s'adressent ici aux parents pour leur proposer une démarche simple et concrète pour aider au développement de l'estime de soi de leur enfants. Ce guide contient des informations, des réflexions, des suggestions d'attitudes et de comportements ainsi que de nombreux exercices et questionnaires d'évaluation. Thèmes abordés : connaître et reconnaître son enfant ; traiter son enfant avec considération et respect ; intégrer son enfant dans la famille, le groupe, la société ; faire vivre du succès à son enfant. Un outil pour les parents qui veulent améliorer leurs comportements et pour les associations d'aide à la parentalité.

Bien s'entendre...pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération

2t01.jpgauteurs :Lee CANTER, Katia PETERSEN
Editions Chenelière
Cet ouvrage propose une centaine d'activités et de trucs pratiques pour réduire la violence et favoriser la coopération dans les groupes d'enfants (4-12 ans). Les thématiques abordées sont variées (entraide et solidarité, développement des habiletés sociales, organisation d'un conseil, travail en coopération, résolution de conflits, réactions aux actes d'intimidation, développement de l'estime de soi, etc.). Dans chacun des huit chapitres sont présentés des théories, des concepts, des suggestions et des stratégies pratiques, très utiles non seulement à l'enseignant-e, mais aussi à l'animateur et l'animatrice ou encore aux parents. Chacune des activités comprend des informations liées aux interventions à privilégier, la description et le déroulement de l'activité, une ou plusieurs pistes de réinvestissement, des activités à faire à la maison, des feuilles reproductibles pour l'enseignant-e et pour l'élève. Simples et pratiques, les activités ne requièrent pas d'intervenant spécialisé.

samedi, mars 28 2009

Allégories II : Croissance et Harmonie, recueil de contes métaphoriques

2e02.gifauteur : Michel Dufour
Editions JCL
Suite à l'important succès de son premier livre, Allégories pour guérir et grandir, et fort des mille suggestions et commentaires reçus après sa publication en 1993, l'auteur s'est laissé facilement convaincre de continuer dans cette voie psychopédagogique.

  • La matière : Allégories II: Croissance et Harmonie tente, dans sa première partie, d'approfondir et de compléter différentes notions déjà présentées succinctement dans le premier livre afin de démontrer sans conteste la richesse et la puissance des contes et des allégories.
  • La nouveauté : Dans la seconde partie, l'auteur nous présente un éventail de nouvelles allégories souvent écrites en collaboration avec divers spécialistes des domaines social, scolaire et de la santé. Ces allégories sont regroupées sous trois grandes thématiques:

1) Les allégories et moi.
2) Les allégories, les autres et moi.
3) Les allégories, ma famille et moi.

  • Approche unique :Par sa présentation et sa facilité de compréhension et d'utilisation, cette approche est unique en son genre. En effet, avec les sujets traités et les situations désirées mentionnés au début de chaque allégorie, le lecteur sait rapidement où il va.

De plus, l'index des mots clés se rapportant aux allégories permet aux utilisateurs de se diriger rapidement vers les problématiques recherchées