Psychologue et enseignants spécialisés œuvrant au sein d’un R.A.S.E.D. (Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté), en contact proche avec les élèves, les enseignants et les parents, nous sommes témoins quotidiennement du besoin de chaque enfant de construire une image de lui-même réaliste et bienveillante, d’apprendre à connaître, identifier, et maîtriser ses émotions, de s’exercer à partager avec autrui ses compétences, de vivre des expériences de solidarité et de respect des aptitudes des autres, et d’apprendre à gérer d’éventuels conflits.

  • Développer les compétences sociales à l’école est une nécessité.

Considérées par l’Organisation Mondiale de la Santé (1986) comme indispensables au développement de l’homme et à la maîtrise de son environnement, les compétences sociales interviennent dans nos prises de décision et dans nos comportements. Elles sont le moteur de tout développement, physique, psychologique, social, mais aussi cognitif, et au moins à ce titre elles devraient être intégrées à tout projet pédagogique.
J. Fortin (Le Climat des Ecoles Primaires – G. Fotinos, MGEN, 2006)

De nombreux outils existent qu’il nous paraît important de s’approprier, d’expérimenter, puis de promouvoir et de diffuser.