2t15.jpgCet ouvrage est dans les trois mallettes
auteur : JacquesFORTIN
Editions Hachette Education - Collection Pédagogie pratique à l'école

L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme "Mieux vivre ensemble" s'adresse à tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves, les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels, mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. Le programme constitue un cadre pédagogique et une aide méthodologique. Il se présente sous forme de courtes séquences à développer tout au long de l'année dans les trois cycles, de la maternelle au primaire. Ses objectifs généraux sont : avoir confiance en soi, savoir exprimer ses émotions et repérer celles des autres, être attentif à l'autre, aider et être solidaire, respecter les règles et les lois, savoir gérer les conflits pacifiquement. Il est souhaitable que sa mise en place soit effectuée dans toutes les classes d'une même école afin d'obtenir le maximum de cohérence éducative. Cela demande une démarche volontaire de l'ensemble du corps enseignant.
Chaque séquence a pour support un ou plusieurs albums jeunesse, dont une grande partie est regroupée dans les mallettes.

  • Jacques Fortin est pédiatre de formation, actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'université du droit et de la santé de Lille.