3t12.jpgCollectif
Editions Non-Violence Actualité, Collection Pratiques de non-violence

Les phénomènes de violence résultent souvent d'une absence de parole ; la personne pense ne pas avoir d'autre moyen pour exprimer son existence et sa personnalité. C'est pourquoi, dès les années quatre-vingt aux Etats-Unis et au Canada, ont été développés des programmes pour renforcer les outils de socialisation.; En France, le " Plan Violence et Santé " qui définit les orientations de la politique de santé publique, préconise d'inscrire dans la formation initiale et continue des enseignants, et de façon obligatoire, une réflexion sur les facteurs favorisant la violence et sur les principes de résolution des situations conflictuelles. L'auteur du rapport préparatoire souligne qu'il est " indispensable de susciter des programmes associant le développement des compétences psychosociales des élèves, notamment la gestion des conflits, l'implication des parents et la réflexion des enseignants sur leurs pratiques éducatives ". Quelles sont ces compétences psychosociales et leur utilité ? Quels programmes favorisent leur renforcement ? Ce livre propose des outils et des méthodes pour apprendre à mieux vivre ensemble dès l'école.

Quelles sont ces compétences psychosociales et leur utilité ? Quels programmes favorisent leur renforcement ? Ce livre propose des outils et des méthodes pour apprendre à mieux vivre ensemble dès l'école.

  • Contributions de Jacques Fortin, Suzanne Comeau, Jean Bélanger, France Capuano, Pierre H. Tremblay, Marie Verhaeghe Tamarelle, Patrick Lamour, Christel Fouache, Brigitte Liatard, Véronique Guérin, Daniel Favre.

Cette nouvelle collection est composée de petits livres qui reprennent des articles parus dans la revue NVA. Les articles et les pages " Ressources " montrent que les propositions de la non-violence sont utiles dès maintenant dans la vie quotidienne et particulièrement dans l'éducation. C'est une manière concrète de faire avancer la culture de non-violence.