Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

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samedi, avril 4 2009

Contes sur moi : Programme de promotion des compétences sociales

Contesurmoi.gifauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Edité pat la Direction de Santé publique de Montréal-Centre (DSP) et CECOM Hôpital Rivière-des-prairies

Le programme québécois " Contes sur moi " a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles.
Le programme s'adresse aux enseignant(e)s et intervenant(e)s en maternelle et en primaire, comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. " Contes sur moi " se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe six documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyl. Cette trousse comporte quatre guides d'intervention (un pour chaque niveau) qui se divisent en trois sections. La section " Implantation " décrit le programme et les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie. Elle propose différentes façons de l'implanter, ainsi que les règles et les attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en oeuvre. La section " Activités " comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par l'enseignant(e) ou un(e) autre intervenant(e) : jeux, bricolages et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe. La dernière section, le " Volet Parent ", permet une implication concrète des parents afin d'assurer une continuité entre l'école et la maison. Pour les enfants du Primaire, les thèmes abordés en classe et les suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches..
Le programme s'articule autour de cinq thèmes

  • Préalables aux habilétés sociales :

1. La connaissance et l'estime de soi
2. La reconnaissance et l'expression des sentiments

  • Habiletés sociales :

3. Sensibilité envers les autres
4. La générosité et l'entraide
5. Processus de résolution de problèmes relationnels

Apprenons à vivre ensemble : Aider les élèves de CM à intégrer les règles de la vie en classe et en société

3t02.jpgauteur : Michelle JACQUET-MONTREUIL, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale

Présentant 14 activités pour comprendre et expérimenter la citoyenneté, le dossier édité par les Editions de la Cigale est un outil créé collectivement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche pour apprendre à vivre-ensemble. L'objectif est d'améliorer la qualité des relations dans la classe, de conduire les élèves à reconnaître et à s'approprier des valeurs communes. Cet ouvrage tend, à travers un travail sur le vécu individuel et collectif, à une prise de conscience de ses actes et de ce que ces actes provoquent chez l'autre. Ce dossier comprend 3 éléments : un livret individuel conçu comme "un jardin secret" pour chaque enfant, un guide pédagogique, extrêmement détaillé, qui présente, séquence par séquence, les objectifs et le déroulement, un fascicule de réflexion "Pour en savoir plus", avec définitions, notions psychologiques, pédagogiques et éducatives. On peut cependant regretter que la définition des concepts (agressivité, violence...) ne s'appuie que sur une approche résolument psychologique, sans références aux recherches sur l'éducation non-violente. Le guide pédagogique donne quelques "conseils de réussite" judicieux. Ce programme en 15 séquences correspond, par sa densité, à un travail sur un trimestre, voire une année scolaire. C'est un travail de prévention, un travail en amont sur les comportements, les émotions et les ressentis. Une fiche aborde la question du conflit et de sa résolution.