Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - coopération

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mai 14 2010

Apprendre avec les pédagogies coopératives

connac.jpgDémarches et outils pour l'école
auteur : Sylvain Connac
ESF - Collection Pédagogies (outils)
Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.

Les ruses éducatives

guegan.jpg 100 stratégies pour mobiliser les élèves
auteur : Yves Guégan
ESF - Collection Pédagogies (outils)
Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Yves Guégan, ancien professeur de lettres, est actuellement psychosociologue. Formateur des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis), il est expert sur les thèmes de la motivation des apprentis, la conduite de la classe, la gestion des comportements difficiles.

vendredi, mars 27 2009

80 activités de coopération pour apprendre ensemble

1s01.jpg.jpgAuteur : Catherine Vialles
Editions Retz

La notion d'" activité de coopération " ou de " jeu coopératif " n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers. Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation. Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble. Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.

Biographie de l'auteur Catherine Vialles est enseignante spécialisée dans les aides à dominante rééducative depuis quatre ans à Paris (Belleville). Elle a enseigné pendant de nombreuses années en maternelle, élémentaire puis en CLIN pendant 6 ans.