Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, avril 4 2009

Max et Koffi sont copains

3e11.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch (illustrations)
Calligram - collection Max et Lili

A la récréation, Koffi se fait injurier parce qu'il est noir et son ami Max s'en mêle... Comment vont-ils se défendre ? Ce petit livre de « Max et Lili » parle de l'amitié et du racisme. Tous pareils et tous différents, les hommes ont le même droit de vivre dignement sur la Terre, sans souffrir du mépris. Une histoire pour comprendre comment s'enrichir de la différence, ne pas en avoir peur et voir les autres avec le coeur.
Album support du chapitre 34 (vive la différence !) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

lundi, mars 30 2009

Le nouveau de la classe

2e15.jpgauteur : Jean Gervais, Jocelyne Bouchard (illustrations)
Editions du Boréal (Montréal) - collection Dominique
Dominique ne sait pas comment agir avec le nouveau de la classe. Le nouveau n'est pas comme les autres, il est handicapé. Y a-t-il une place pour Benoît dans la classe de Dominique ?

samedi, mars 28 2009

Gaspard qui pue

2e07.jpgauteurs : Pascal Teulade, Jean-Charles Sarrazin
L'Ecole des Loisirs
Gaspard, le petit bouc, a un gros problème. "Tu sens mauvais!" ne cessent de lui répéter ses amis, à la ferme. Un jour, Gaspard les quitte, mais ailleurs, c'est pire. Partout on se moque de lui, on l'insulte, on le chasse. Lui faudra-t-il vraiment vivre seul?
Album support du chapitre 24 (se moquer ne fait pas rire) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Alex est handicapé

2e01.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l'un de l'autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n'importe qui.

Apprenons à vivre ensemble - MS

1t02.jpgauteur : Jocelyne RICHAUD, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale
Développer chez les élèves de Maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect.
Ce programme, spécifique pour chaque section de maternelle, s'étale sur une année à raison d'une heure par semaine. Chaque séquence est construite à partir de situation-problème et d'activités ludiques : expérimentation, compréhension et débat, intériorisation. Les différentes étapes intégrent des activités prévues dans tous les autres domaines du programme : le langage au coeur des apprentissages, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création, etc.; Il se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties sur les trois classeurs. Pour la moyenne section : série 3, les règles (6 séquences) et série 4, les différences (6 séquences).
Guide pédagogique + supports élèves à dupliquer librement + 1 conte inédit sur CD

Yoyo : il n'y en a pas deux comme moi

1s20.jpgauteur : Marie-Francine Hébert, Marie-Claude Favreau
Dominique et Cie - Collection Estime de Soi
La collection Estime de Soi propose des histoires fantaisistes qui aident les enfants à développer la confiance en soi, la connaisance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétences, les quatre grandes composantes de l'estime de soi. En préface de chaque livre, Germain Duclos s'adresse aux parents et aux éducateurs qui ont à cœur de mieux guider les enfants vers une plus grande conscience de leurs qualités et de leurs capacités. Psychoéducateur et orthopédagogue, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'estime de soi.
Yoyo, il n'y en a pas deux comme moi. Yoyo aime beaucoup ses parents, sa sœur, leurs petites différences et leurs gentils défauts. Mais Yoyo, lui, n'a rien de particulier. Et pourtant, on le reconnaît entre tous. " C'est sûr, se dit le petit chien, il n'y en a pas deux comme moi ! " Une amusante histoire sur le thème de la différence.