Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, mai 14 2010

Les ruses éducatives

guegan.jpg 100 stratégies pour mobiliser les élèves
auteur : Yves Guégan
ESF - Collection Pédagogies (outils)
Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Yves Guégan, ancien professeur de lettres, est actuellement psychosociologue. Formateur des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis), il est expert sur les thèmes de la motivation des apprentis, la conduite de la classe, la gestion des comportements difficiles.

samedi, mars 28 2009

Apprenons à vivre ensemble - MS

1t02.jpgauteur : Jocelyne RICHAUD, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale
Développer chez les élèves de Maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect.
Ce programme, spécifique pour chaque section de maternelle, s'étale sur une année à raison d'une heure par semaine. Chaque séquence est construite à partir de situation-problème et d'activités ludiques : expérimentation, compréhension et débat, intériorisation. Les différentes étapes intégrent des activités prévues dans tous les autres domaines du programme : le langage au coeur des apprentissages, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création, etc.; Il se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties sur les trois classeurs. Pour la moyenne section : série 3, les règles (6 séquences) et série 4, les différences (6 séquences).
Guide pédagogique + supports élèves à dupliquer librement + 1 conte inédit sur CD