Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, mai 14 2010

Faire travailler les élèves à l'école

grandserre.jpgSept clés pour enseigner autrement
auteurs : Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch
ESF - Collection Pédagogies (outils)
N'en déplaise aux spécialistes des " y a qu'à ", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des " sages ". Et, effectivement, ce livre est un livre de " sagesse pédagogique " : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Sylvain Grandserre, maître d'école, exerce actuellement dans une classe de CM1/CM2. Auparavant remplaçant, il connaît tous les niveaux, de la maternelle au CM2 en passant par la CLIS. Il est également chroniqueur à RMC et au Journal des Professionnels de l'Enfance. Laurent Lescouarch, maître de conférences en Sciences de l'Education et chercheur au laboratoire CIVIIC, exerce actuellement à l'UFR des Sciences de l'Homme et de la Société de l'université de Rouen. Tous deux sont militants des mouvements d'éducation nouvelle y membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne.

lundi, mars 30 2009

Max est maladroit

2e24.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars
Calligram - collection Max et Lili
Cette histoire de " Max et Lili " parle de la maladresse... Max fait tout de travers et ses copains ne veulent plus de lui pour construire la cabane. Il est tout triste jusqu'à ce que son grand cousin arrive. Un petit livre pour ne plus avoir peur de rater, pour retrouver plaisir et confiance en soi, en prenant son temps.

samedi, mars 28 2009

L'ami de Dominique n'aime pas l'école

2e08.jpgauteur : Jean Gervais, illustrations de Claudette Castilloux
Editions du Boréal (montréal)
Quels qu'ils soient, les enfants éprouvent un jour des difficultés à l'école. Tous les enfants se reconnaîtront donc dans l'histoire de François.

Yoyo : moi aussi, je suis capable

1s21.jpgauteur : Marie-Francine Hébert
Dominique et Cie - Collection Estime de Soi
Yoyo pense que sa maman, son papa et son meilleur ami sont formidables. Ils savent faire tant de choses ! En fait, tout le monde est formidable, sauf Lala, sa petite sœur qui ne sait même pas encore compter. Yoyo découvrira pourtant qu'on peut apprendre à faire tant de choses... quand on y croit ! Une émouvante histoire sur le thème du sentiment de réussite.