Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, mai 14 2010

Transformer la violence des élèves

favre.jpgCerveau, motivations et apprentissage
auteur : Daniel Favre
Dunod
Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Biographie de l'auteur : Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier, formateur d'enseignants depuis 1983, Daniel Favre a également été neurobiologiste de 1975 à 1990.
www.transformerlaviolencedeseleves.com

samedi, avril 4 2009

Max se bagarre

3e12.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch (illustrations)
Calligram - collection Max et Lili

Max se fait attaquer à la récréation et il se sent lâché par les copains. Pour se venger, il divise ses adversaires. Mais la bagarre tourne à la violence... Un livre de " Max et Lili " sur la violence des mots et des coups, sur l'émotion d'être agressé, rejeté ou humilié. Une histoire pour comprendre qu'on peut se défendre autrement qu'en répétant la violence que l'on reçoit : par la discussion, la compréhension des autres, le rire...
Album support du chapitre 41 (la bagarre) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

lundi, mars 30 2009

Lucien n'a pas de copains

2e20.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch
Calligram - collection Max et Lili
A l'école, Lucien n'a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l'écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d'être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s'intégrer.
Album support du chapitre 36 (l'affirmation de soi) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

samedi, mars 28 2009

Au secours !

2e03.jpgauteur : Jean Gervais, Illustrations d'Alain Malo
Editions du Boréal (Montréal) - collection Dominique
Jean Gervais parle de la situation - fréquente- où un enfant devient le souffre-douleur de ses camarades. Il adresse un mot aux parents qui leur permet ensuite d'aborder la question avec leur enfant.
Peut être utilisé en support du chapitre 37 (le souffre-douleur) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Arc-en-Ciel fait la paix

1s02.jpg auteur : Marcus Pfister
Editions Nord-Sud
Arc-en-ciel et ses amis vivent heureux au fond de l'océan. Non loin de là, une belle baleine bleue va et vient tout en les observant paisiblement. Pourquoi nous regarde-t-elle donc ainsi ? se demandent un jour les petits poissons, méfiants. De plus, grande comme elle est, elle doit avaler des tonnes de nourriture. Et si elle mangeait tout ? La baleine, qui en fait admire leurs jolies écailles brillantes, se fâche en les entendant - et cette dispute ne sera pas sans conséquences... Nous devons faire la paix, décide alors Arc-en-ciel. Mais comment ?
Album support du chapitre 12 (les disputes) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.