Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, avril 4 2009

Contre violence et mal être : La médiation par les élèves

3t03.jpgauteurs :Babeth DIAZ, Brigitte LIATARD, Génération Médiateurs
Editions Nathan

Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. C'est un véritable mode d'emploi à l'usage des chefs d'établissement, des conseillers principaux d'éducation, des enseignants et des surveillants, des responsables de mouvements de jeunes et, bien sûr, des parents. Ce livre est le fruit d'une expérience menée depuis cinq ans en banlieue parisienne et dans divers établissements. Face aux incivilités, il propose une méthode efficace destinée à prévenir la violence.

Contes sur moi : Programme de promotion des compétences sociales

Contesurmoi.gifauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Edité pat la Direction de Santé publique de Montréal-Centre (DSP) et CECOM Hôpital Rivière-des-prairies

Le programme québécois " Contes sur moi " a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles.
Le programme s'adresse aux enseignant(e)s et intervenant(e)s en maternelle et en primaire, comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. " Contes sur moi " se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe six documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyl. Cette trousse comporte quatre guides d'intervention (un pour chaque niveau) qui se divisent en trois sections. La section " Implantation " décrit le programme et les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie. Elle propose différentes façons de l'implanter, ainsi que les règles et les attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en oeuvre. La section " Activités " comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par l'enseignant(e) ou un(e) autre intervenant(e) : jeux, bricolages et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe. La dernière section, le " Volet Parent ", permet une implication concrète des parents afin d'assurer une continuité entre l'école et la maison. Pour les enfants du Primaire, les thèmes abordés en classe et les suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches..
Le programme s'articule autour de cinq thèmes

  • Préalables aux habilétés sociales :

1. La connaissance et l'estime de soi
2. La reconnaissance et l'expression des sentiments

  • Habiletés sociales :

3. Sensibilité envers les autres
4. La générosité et l'entraide
5. Processus de résolution de problèmes relationnels

Apprenons à vivre ensemble : Aider les élèves de CM à intégrer les règles de la vie en classe et en société

3t02.jpgauteur : Michelle JACQUET-MONTREUIL, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale

Présentant 14 activités pour comprendre et expérimenter la citoyenneté, le dossier édité par les Editions de la Cigale est un outil créé collectivement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche pour apprendre à vivre-ensemble. L'objectif est d'améliorer la qualité des relations dans la classe, de conduire les élèves à reconnaître et à s'approprier des valeurs communes. Cet ouvrage tend, à travers un travail sur le vécu individuel et collectif, à une prise de conscience de ses actes et de ce que ces actes provoquent chez l'autre. Ce dossier comprend 3 éléments : un livret individuel conçu comme "un jardin secret" pour chaque enfant, un guide pédagogique, extrêmement détaillé, qui présente, séquence par séquence, les objectifs et le déroulement, un fascicule de réflexion "Pour en savoir plus", avec définitions, notions psychologiques, pédagogiques et éducatives. On peut cependant regretter que la définition des concepts (agressivité, violence...) ne s'appuie que sur une approche résolument psychologique, sans références aux recherches sur l'éducation non-violente. Le guide pédagogique donne quelques "conseils de réussite" judicieux. Ce programme en 15 séquences correspond, par sa densité, à un travail sur un trimestre, voire une année scolaire. C'est un travail de prévention, un travail en amont sur les comportements, les émotions et les ressentis. Une fiche aborde la question du conflit et de sa résolution.

QUESTI, vivre un sentiment de compétence sociale

3t01.jpgTroisième cycle - vol.01
auteur :Solange Luneau
Éditions Hopital Sainte-Justine - collection Estime de Soi

Avec Questi, l'enfant découvre l'importance de reconnaître sa valeur comme membre du groupe. Il apprend que mettre ses habiletés au service de la collectivité et savoir gérer les difficultés qui nuisent au bon fonctionnement du groupe sont des conditions essentielles pour se sentir compétent dans un groupe.

Une histoire à quatre voix

3e18.gifauteur : Anthony Browne
Editions Kaleidoscope

Anthony Browne est obsédé par les gorilles, ils peuplent tout son univers d'albums pour enfants. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il retrace la promenade au parc de deux personnes, de leurs deux enfants et de leurs chiens respectifs. Réglisse, son papa chômeur et leur chien Albert, Charles, sa maman bon chic bon genre et leur chienne Victoria. Chacun d'eux va raconter leur promenade et leur récit sera quatre fois différent, chaque fois retranscrit dans une typographie différente. Ce ne sont pas les mêmes détails ni les mêmes moments exactement qu'ils retiennent. Les illustrations de cet album sont fascinantes.
Complètement étranges, elles révèlent des tas de références et de clins d'oeil : au fond d'une allée se distingue un arbre torche, les traces de pas se transforment en feuilles, les statues sont à observer attentivement, les lampadaires ressemblent à des tableaux de Magritte, leur forme est répétée par les nuages et les arbres, deux personnes sur un tandem pédalent chacune de leur côté... C'est un album pour le moins surréaliste et l'histoire est douce-amère comme un après-midi d'automne.
Album support du chapitre 34 (vive la différence !) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Ta voix dans la nuit

3e17.jpgauteur : Dominique Demers
Québec-Amérique - collection Titan

Rien n'est facile lorsqu'on arrive dans une nouvelle école. Bien souvent, on est perçu comme un intrus. C'est le cas de Fanny Dubois, qui, par son caractère décidé, s'avère une menace pour Maryse Gagnon et son petit groupe d'étudiants qui font la loi dans l'école. Heureusement pour Fanny, il y a Benoît, l'ami fidèle qui préfère les garçons, et le beau Gabriel Vallée, avec qui Fanny correspond sur Internet sans le savoir. Une chance qu'il y a aussi le théâtre. L'école monte la pièce Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand cette année et Fanny tente sa chance pour l'obtention d'un rôle. Entre les conspirations du clan de Maryse, les lettres à sa petite chatte espagnole disparue Poutine et les relations en montagnes russes avec Gabriel, Fanny essaie tant bien que mal de garder la tête haute et de faire face à son destin avec courage et détermination.

Poucette et autres contes

poucetteAuteur : Hans Christian Andersen
Le Livre de poche jeunesse

Poucette, née dans une tulipe ; le soldat de plomb courageux comme quatre ; le petit canard dont personne ne voulait ; le briquet magique ; Jean le Nigaud qui savait faire rire la fille du roi... Voici des contes gais, tristes, merveilleux, qu'on lit vite et qu'on n'oublie plus.
Album support du chapitre 31 (la tristesse) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Pièces drôles pour les enfants - 7/11 ans

3e15.gifauteur : Christian Lamblin
Editions Retz

Les enfants adorent jouer. Spontanément, ils imaginent des situations extraordinaires, créent des personnages fantastiques, et s'improvisent, le temps d'un jeu, princesse, justicier ou monstre. Le théâtre est aussi un jeu, mais qui répond à un certain nombre de règles. On s'y amuse, mais dans la concentration et la rigueur; on y apprend la maîtrise de soi et la maîtrise du langage. Il constitue par là même un excellent outil pédagogique pour la classe. Les pièces drôles proposées dans cet ouvrage sont l'occasion, pour les instituteurs et les animateurs, de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. Ecrites par des professionnels du théâtre pour de jeunes comédiens, ces pièces ont été sélectionnées en fonction : * de l'âge des participants (du CP au CM), * du nombre des acteurs (de 1 à 23), * de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes). S'ajoute à ces pièces une série de poèmes pouvant être adaptés au jeu théâtral. Pour chacun des textes, des pistes de mise en scène sont proposées et permettent ainsi, selon le temps et les moyens dont dispose le groupe, de monter un spectacle. Un excellent exercice de mémorisation, mais surtout une aventure inoubliable pour les enfants qui expérimenteront le travail de groupe et découvriront le plaisir de monter sur les planches !

Petites comédies pour les enfants - 7/11 ans

3e14.gifauteur : Christian Lamblin
Editions Retz

Le théâtre à l'école est une formidable occasion d'apprendre tout en jouant, tant sur le plan de la lecture que celui du langage, de l'expression corporelle, du rapport aux autres. C'est la raison de son succès grandissant, au-delà des fêtes de l'école. Les auteurs de cet ouvrage, pédagogues et tous passionnés par la création pour les enfants, ont conjugué leurs talents pour mettre à la disposition des enseignants et des animateurs 27 pièces comiques et une large gamme de possibilités selon : l'âge des acteurs, du CP au CM2 ; le nombre d'élèves-acteurs intervenant dans la pièce, de 1 à 30, la longueur des pièces tenant compte de ce nombre ; les possibilités d'expression théâtrale : les acteurs devront parfois se "couler" dans la peau d'un personnage, parfois le faire évoluer, passant par exemple de l'attendrissement à la colère (La mouche), de la sérénité à la stupéfaction (Le mauvais élève). Ils devront même parfois changer de nature, devenant robot (L'étoile filante, Le robot) ou pierre (Mais où est donc passé mon Alinéa)... Ces pièces ont été choisies pour permettre aux enseignants d'intégrer réellement la pratique théâtrale à leur enseignement, lui consacrant des plages horaires spécifiques le choix de la pièce, l'apprentissage du texte, les répétitions par petits groupes puis devant toute la classe sont autant d'occasions d'apprendre à travailler en groupe dans un but commun, de critiquer et d'accepter la critique, enfin de se prendre en charge. Très drôles et souvent inspirées du vaudeville, ces pièces remarquablement pensées en fonction des enfants donneront autant de plaisir à être jouées qu'à être vues.
La saynette "le copieur" est support du chapitre 44 (la triche) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

On n'est pas des nuls !

3e13.gifauteurs : Lisa Langlois, Rémy Saillard
Editions de La Martinière - Oxygène 2001

Enquête sur les mystères du cerveau.
"Nuls, vous êtes tous nuls".
Vous entendez trop souvent cette phrase qui vous énerve et qui vous fait croire que vous n’êtes pas intelligent.
Alors, justement, parlons en de l’intelligence : c’est quoi ? Comment la définir? Est-ce qu’on naît intelligent ou est-ce qu’on le devient ? Et au collège, comment arriver à savoir si on est bon ou mauvais quand il n’y a que les notes qui comptent ?"
Ce nouveau volume de la collection Oxygène, illustré avec humour, enquête avec simplicité sur le cerveau. On y apprend ce qu’est le fameux QI, pourquoi l’intelligence peut varier en fonction du temps que l’on passe à regarder la télé, le rôle primordial de la mémoire…Huit trucs pour mieux apprendre à l’école viennent clore l’ouvrage, qui semble avoir pour ambition première de rassurer les anxieux : un 3 en maths ne fait pas d’eux des imbéciles irrécupérables.

Max se bagarre

3e12.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch (illustrations)
Calligram - collection Max et Lili

Max se fait attaquer à la récréation et il se sent lâché par les copains. Pour se venger, il divise ses adversaires. Mais la bagarre tourne à la violence... Un livre de " Max et Lili " sur la violence des mots et des coups, sur l'émotion d'être agressé, rejeté ou humilié. Une histoire pour comprendre qu'on peut se défendre autrement qu'en répétant la violence que l'on reçoit : par la discussion, la compréhension des autres, le rire...
Album support du chapitre 41 (la bagarre) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Max et Koffi sont copains

3e11.jpgauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch (illustrations)
Calligram - collection Max et Lili

A la récréation, Koffi se fait injurier parce qu'il est noir et son ami Max s'en mêle... Comment vont-ils se défendre ? Ce petit livre de « Max et Lili » parle de l'amitié et du racisme. Tous pareils et tous différents, les hommes ont le même droit de vivre dignement sur la Terre, sans souffrir du mépris. Une histoire pour comprendre comment s'enrichir de la différence, ne pas en avoir peur et voir les autres avec le coeur.
Album support du chapitre 34 (vive la différence !) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Max est timide

3e10.gifauteur : Dominique de Saint-Mars, Serge Bloch (illustrations)
Calligram - collection Max et Lili

Ce petit livre de " Max et Lili " parle de la timidité avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !
Album support du chapitre 36 (l'affirmation de soi) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Les pâtacolors, j'adore

3e09.gifauteur :Fanny Joly, illustration : Claude et Denise Millet
Bayard Poche - collection J'aime Lire

Adrien Pigeon a une passion : les publicités à la télévision. Il les connaît toutes par cœur : des couches-culottes Féfessosec à la colle à dentier. Et voilà que Juliette Lasemoule annonce que son papa, fabricant de pâtes, va tourner une publicité. Il cherche même un garçon de l'âge de Pigeon pour jouer dedans. Pourquoi Adrien ne tenterait-il pas sa chance en allant au casting ?
Album support du chapitre 38 (publicité et liberté de choisir) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Les barricades d'Arthur

3e08.jpgauteur : Ginette Anfousse
Editions La Courte Echelle (Montréal)

Le jeune Arthur Belhumeur pique la crise de sa vie. Il s'enferme dans sa chambre et menace de ne plus jamais en sortir. Même Lulu, sa petite amie, n'y peut rien. Il veut un chien-saucisse !

Le lotus bleu

3e07.gifauteur : Hergé
Editions Casterman

Poursuivant jusqu'en Chine les trafiquants rencontrés dans "Les Cigares du pharaon", Tintin fera dans "Le Lotus Bleu" (1936) la connaissance de Tchang, un jeune chinois qui lui fera perdre ses derniers préjugés. En Rastapopoulos, il se découvrira par contre un redoutable ennemi qu'il retrouvera d'ailleurs à plusieurs reprises.
Album support du chapitre 43 (l'injure) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

James et la grosse pêche

3e06.gifauteur :Roald Dahl
Gallimard - Folio Junior

Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Eponge et tante Piquette, qui ne cessent de le tourmenter et de le maltraiter. Mais un jour, James rencontre un curieux personnage : un vieil homme qui lui confie un sac rempli de mille petites choses vertes recelant tout le pouvoir magique du monde. De plus, une pêche se met à pousser sur le vieux pêcher, à pousser jusqu'à devenir aussi grosse qu'une maison ! Evènements insolites qui vont bouleverser la vie de James.
Album support du chapitre 43 (l'injure) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

J'ai peur du monsieur

3e05.jpgauteur : Virginie Dumont
Actes Sud Junior

Maintenant qu’elle a huit ans, Sophie rentre seule de l’école. Un jour, elle croise sur sa route un exhibitionniste. Entre incompréhension et anxiété, elle en parle à ses parents. Avec eux puis à l’école où la maîtresse évoque les agressions sexuelles et parle du droit au respect de son corps, elle parvient à mettre des mots sur ce qui lui est arrivé. Sous la forme d’une fiction, un livre pour aider les enfants à exprimer leurs frayeurs ou leurs angoisses, leur apprendre à dire non et à mieux se protéger. Un ouvrage aussi pour les parents.
La première édition de cet ouvrage labellisé “Protection de l’enfance maltraitée, Grande cause nationale 1997” a été vendu à quelque 150 000 exemplaires.
Album support du chapitre 32 (la honte) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

Guide de survie des jeunes ayant des troubles d'apprentissage

3e04.jpgauteur :Gary L. Fisher, Rhoda Woods Cummings
Editions Guérin (Montréal)

Éprouves-tu des difficultés à l'école même si tu crois que tu es intelligent ou intelligente? As-tu de la difficulté à ne pas t'occuper des bruits de la classe lorsque tu essaies d'écouter ton enseignant ou enseignante? Trouves-tu cela difficile de suivre les consignes à l'école? T'arrive-t-il de souhaiter, lorsque tu te réveilles un jour d'école, pouvoir rester au lit avec tes couvertures par-dessus la tête? Aimerais-tu que tes parents te laisse faire ce que tu désires au lieu de passer des heures et des heures à faire tes devoirs? Souhaiterais-tu avoir autant d'amis que les autres? Mais tu ne sais pas trop quoi dire ou quoi faire? Te sens-tu différent? As-tu l'impression de ne pas savoir où est ta place? As-tu l'impression de te sentir seul ou seule au monde et que personne ne te comprend vraiment, toi y compris? Si tu répond OUI à une de ces questions, ce livre est pour toi.

Danny, champion du monde

3e03.jpgauteur :Roald Dahl
Le livre de Poche Jeunesse

Danny vit seul avec son père dans une vieille roulotte de gitan en pleine campagne, avec un petit garage pour réparer les voitures et une pompe à essence. L'homme et l'enfant sont liés par une grande tendresse, par une commune passion pour la mécanique, par les jeux partagés, et bientôt par leur complicité dans le braconnage des faisans.
Album support du chapitre 30 (les sentiments) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.

- page 2 de 7 -