Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

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Mallette Cycle 3 › support enseignants cycle 3

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vendredi, mai 14 2010

Transformer la violence des élèves

favre.jpgCerveau, motivations et apprentissage
auteur : Daniel Favre
Dunod
Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain.
Biographie de l'auteur : Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier, formateur d'enseignants depuis 1983, Daniel Favre a également été neurobiologiste de 1975 à 1990.
www.transformerlaviolencedeseleves.com

samedi, avril 4 2009

Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle

2t15.jpgCet ouvrage est dans les trois mallettes
auteur : JacquesFORTIN
Editions Hachette Education - Collection Pédagogie pratique à l'école

L'école est un lieu d'expérimentation de stratégies d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille... Un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble ; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits... Le programme "Mieux vivre ensemble" s'adresse à tous les enseignants d'écoles maternelles et élémentaires qui souhaitent développer chez leurs élèves, les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Il ne s'ajoute pas aux enseignements habituels, mais s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique pour aborder de manière concrète et interactive les différentes notions. Le programme constitue un cadre pédagogique et une aide méthodologique. Il se présente sous forme de courtes séquences à développer tout au long de l'année dans les trois cycles, de la maternelle au primaire. Ses objectifs généraux sont : avoir confiance en soi, savoir exprimer ses émotions et repérer celles des autres, être attentif à l'autre, aider et être solidaire, respecter les règles et les lois, savoir gérer les conflits pacifiquement. Il est souhaitable que sa mise en place soit effectuée dans toutes les classes d'une même école afin d'obtenir le maximum de cohérence éducative. Cela demande une démarche volontaire de l'ensemble du corps enseignant.
Chaque séquence a pour support un ou plusieurs albums jeunesse, dont une grande partie est regroupée dans les mallettes.

  • Jacques Fortin est pédiatre de formation, actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'université du droit et de la santé de Lille.

Programme de développement affectif et social : Guide de l'animateur, Prévention et résolution des conflits

3t13.jpgauteurs : Uvaldo PALOMARES, Jacques LALANNE, Ben LOGAN
Editions Actualisation - Collection le Cercle magique

Le programme PRODAS, programme de développement affectif et social, a été spécialement conçu pour les enseignants de tous niveaux scolaires désireux de dynamiser la vie relationnelle de leur classe et de dépasser par la parole les barrières des habitudes et des conventions sociales. Ce programme vise au développement de la conscience de soi et de la confiance en soi pour développer des interactions sociales positives. Il est basé sur le cercle de parole, processus de débat sur des thèmes qui permettent l'expression des ressentis, des émotions, des différences et des ressemblances. Le PRODAS n'est pas une méthode miracle de résolution de conflits mais un outil de réflexion pour analyser des pratiques et améliorer des comportements. Le livre présente non seulement la théorie des conflits mais aussi une méthodologie et des techniques pour les résoudre au mieux. La dernière partie est réservée aux activités (75 ateliers sont proposés) à mettre en place dans la classe, pour les 5-8 ans et pour les 9-12 ans. Un outil qui pourra être utilisé dans de nombreuses circonstances pour l'expression des enfants ou même des adultes.

Prévenir la violence à l'école : L'importance des compétences psychosociales

3t12.jpgCollectif
Editions Non-Violence Actualité, Collection Pratiques de non-violence

Les phénomènes de violence résultent souvent d'une absence de parole ; la personne pense ne pas avoir d'autre moyen pour exprimer son existence et sa personnalité. C'est pourquoi, dès les années quatre-vingt aux Etats-Unis et au Canada, ont été développés des programmes pour renforcer les outils de socialisation.; En France, le " Plan Violence et Santé " qui définit les orientations de la politique de santé publique, préconise d'inscrire dans la formation initiale et continue des enseignants, et de façon obligatoire, une réflexion sur les facteurs favorisant la violence et sur les principes de résolution des situations conflictuelles. L'auteur du rapport préparatoire souligne qu'il est " indispensable de susciter des programmes associant le développement des compétences psychosociales des élèves, notamment la gestion des conflits, l'implication des parents et la réflexion des enseignants sur leurs pratiques éducatives ". Quelles sont ces compétences psychosociales et leur utilité ? Quels programmes favorisent leur renforcement ? Ce livre propose des outils et des méthodes pour apprendre à mieux vivre ensemble dès l'école.

Quelles sont ces compétences psychosociales et leur utilité ? Quels programmes favorisent leur renforcement ? Ce livre propose des outils et des méthodes pour apprendre à mieux vivre ensemble dès l'école.

  • Contributions de Jacques Fortin, Suzanne Comeau, Jean Bélanger, France Capuano, Pierre H. Tremblay, Marie Verhaeghe Tamarelle, Patrick Lamour, Christel Fouache, Brigitte Liatard, Véronique Guérin, Daniel Favre.

Cette nouvelle collection est composée de petits livres qui reprennent des articles parus dans la revue NVA. Les articles et les pages " Ressources " montrent que les propositions de la non-violence sont utiles dès maintenant dans la vie quotidienne et particulièrement dans l'éducation. C'est une manière concrète de faire avancer la culture de non-violence.

Pratiques d'éducation non-violente : Nouveaux apprentissages pour mettre la violence hors-jeu

3t11.jpgauteurs : Bernadette BAYADA, Guy BOUBAULT
Editions Charles Leopold Mayer

L'environnement international montre combien la culture de la violence est tenace. Cela n'a pas échappé à l'ONU qui, parmi les objectifs prioritaires de la "Décennie 2001-2010 de promotion d'une culture de la paix et de la non-violence", fait figurer la prévention de la violence et l'apprentissage de la gestion des conflits. Ces recommandations risquent néanmoins de rester lettre morte si rien n'est véritablement entrepris pour aider les individus, les familles et les structures d'éducation à faire évoluer leurs comportements et leurs modes d'intervention auprès des enfants et des jeunes.
Dans cet ouvrage, Bernadette Bayada, Guy Boubault et l'ensemble de la rédaction de Non-Violence Actualité, démontrent qu'il est possible de mettre en place des programmes, de développer des outils et de proposer des formations qui facilitent l'accès à de nouvelles compétences sociales et psychologiques. De nombreuses initiatives pédagogiques sont ici présentées, à la fois en milieux scolaires et extra-scolaires, qui enseignent aux élèves les comportements respectueux, les principes de la communication ou encore la gestion des relations et des différends. De véritables programmes scolaires d'éducation à la citoyenneté sont en effet conçus et expérimentés, conduisant le plus souvent à des résultats encourageants tant sur l'ambiance générale de la classe que sur le niveau d'acquisition des connaissances.
L'objectif de ces pratiques d'éducation non-violente est d'améliorer les relations interpersonnelles et les rapports sociaux. Expression des émotions, affirmation de soi, communication non-violente, gestion constructive des conflits constituent la base de ces savoir-faire et savoir-être de "première nécessité".

Pour une éducation à la non-violence : Activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits

3t10.jpgauteur : Jeanne GERBER
Editions Chronique Sociale - Couleurs Livres

Un livre d'activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits. Le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais peut-être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. Le conflit, en effet, peut-être source d'énergie et facteur de changement. Cette démarche favorise la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Les activités proposées, réparties en 20 modules, intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Les exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Cet ouvrage présente un projet d'éducation à la paix dans lequel parents, enseignants, éducateurs pourront puiser conseils et inspirations. Proposé par le Centre mennonite de Bruxelles, ce projet est mené dans des écoles belges depuis plusieurs années. Les différentes activités sont prévues pour être menées dans la classe sur une année scolaire. Néanmoins, beaucoup pourront être adaptées, même partiellement, à d'autres cadres que l'école.

Affiche : Pour apprendre à vivre ensemble...

3t09.jpgAffiche 40 x 60 cm
Editions Non-Violence Actualité

A l'école, on enseigne l'histoire, la géographie, les mathématiques, le français, etc..., mais qu'apprend-on sur l'affectivité, la colère, la gestion des conflits ? En comparaison des progrès technologiques, force est de constater que la compréhension de l'individu, de ses besoins, des ses comportements et des ses sentiments a peu avancé. Il est temps de mieux comprendre les émotions et les relations si l'on veut en améliorer la gestion. Face au développement de la violence, développons des compétences sociales !

La parentalité en question : Les parents sont-ils si nuls ?

3t08.jpgCollectif - Editions Non-Violence Actualité
Collection Pratiques de non-violence

La redéfinition des places du père et de la mère dans la famille, dans le sens d'une reconnaissance de l'autonomie de l'individu, donne toute sa place à la parole et au partage au sein de la famille. Cependant, ce nouveau modèle familial, plus égalitaire et démocratique, ne s'installe pas sans difficultés. Déjà fragilisés dans la transmission des valeurs auxquelles ils croient, nombre de parents sont trop rapidement montrés du doigt par la société et les médias comme étant " incapables " ou " démissionnaires ". Ces accusations n'incitent pas à coopérer pour rechercher des solutions.; Au contraire, les initiatives d'appui à la parentalité qui voient le jour depuis plusieurs années à travers la France (développement de lieux d'écoute et de conseils, aide à l'accès au Droit pour les familles, médiations familiales et interculturelles.) ne peuvent que favoriser l'insertion et la formation citoyenne. Il ne suffit pas, en effet, de décréter la démocratie dans la famille, encore faut-il que les institutions aident à mettre en place les moyens de son exercice.

  • Contributions de Claire Neirinck, Jean-Marie Petitclerc, Jacques Faget, Jean Lavoué, Charles Rojzman, Véronique Le Goaziou, Edith Tartar Goddet, Adelin Rousseau, Béatrice Tréalaün, Nathalie Spiteri, Dominique Demaria, Nora Zanoun, Josiane Sabatier, Jean-Baptiste Pingault, Marco Bertoluzzo et Sara Caruso.

Cette nouvelle collection est composée de petits livres qui reprennent des articles parus dans la revue NVA. Les articles et les pages " Ressources " montrent que les propositions de la non-violence sont utiles dès maintenant dans la vie quotidienne et particulièrement dans l'éducation. C'est une manière concrète de faire avancer la culture de non-violence.

Jouons ensemble : 40 jeux coopératifs pour les groupes

3t07.jpgPour les 6-12 ans... et les autres
Collectif - Editions Non-Violence Actualités

Présentés sous forme de fiches cartonnées, ces jeux sont faciles d'utilisation. Ils sont classés en fonction de notions essentielles pour une résolution non-violente des conflits : respect, confiance en soi, esprit de groupe, créativité. Il s'agit également d'apprendre la coopération plutôt que d'inciter à la compétition ou à la mise en valeur de l'individu au détriment de la vie sociale du groupe.

Eduquer à la responsabilité

3t04.gifauteurs : Association AÉRÉ
Editions Chronique Sociale

Peut-on concevoir et mettre en place une éducation à la responsabilité ? Oui, répondent les auteurs de cet ouvrage. Depuis de nombreuses années, ils ont mis au point des applications concrètes et diversifiées. Ce livre les propose à tous. La première partie du livre est constituée par une série de réflexions et de pistes de recherche, pour les éducateurs et professeurs de tout niveau et de tout statut, qui veulent concevoir et pratiquer une pédagogie de la responsabilité au sens le plus large. Ils peuvent ainsi développer, en commençant à la base, l'apprentissage de la citoyenneté et de l'humanité. La seconde partie consiste en une série de fiches pour des élèves d'âges divers proposant des textes, questions, situations, activités ludiques, mais aussi des documents pour les éducateurs. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience des enfants et des jeunes et sur des pratiques en classe, étendues sur plusieurs années, de la maternelle au lycée, en passant par le collège, la famille et la cité. Il s'inscrit pleinement dans le renforcement des instructions officielles et sera un outil concret pour tout projet de responsabilisation personnelle et collective.

  • Philippe Lobstein, professeur de philosophie et inspecteur de l'Éducation nationale, Ludmila Lobstein, professeur de langue et directrice d'École normale, Danièle Blin, professeur d'arts plastiques et spécialiste en relations humaines et Michel Portal, professeur des écoles, de la maternelle au cours moyen, et maître-formateur, sont membres actifs de l'Association pour un éveil de la responsabilité à l'école, AÉRÉ. Cette association francophone et laïque, créée en 1981, favorise par ses différentes activités des réflexions et des expérimentations concrètes.

Estime de soi et compétence sociale : Programme pour les 8-12 ans

3t06.jpgauteurs : Louise-Anne BEAUREGARD, Richard BOUFFARD, Germain DUCLOS
Editions Hôpital Sainte-Justine, Collestion Estime de soi

Cet ouvrage comporte, en un seul volume, un guide de l'animateur et un cahier reproductible. Conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, il a pour objectif de donner aux enfants de 8-12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale notamment en matière de gestion des conflits et de vie en groupe. Le programme est destiné à être utilisé par les enseignants ou les intervenants spécialisés. Les animateurs jeunesse et les parents peuvent également s'en servir avec profit. Il vise à développer la socialisation de l'enfant et à l'aider à bâtir un sentiment d'appartenance à son réseau. Le guide de l'animateur explique la marche à suivre et donne des pistes précieuses. Le cahier d'activités reproductible, destiné aux enfants, contient pour chacun des 16 thèmes : un sujet de réflexion, une bande dessinée et diverses activités d'expression. Ce programme peut être développé sur une année ; il pourra être approfondi dans les classes suivantes. Au fur et à mesure des thèmes, il comporte une progression qui permet à l'enfant d'enrichir ses compétences relationnelles et sociales.

Enseignants dans la tourmente

3t05.gifauteurs :Noëlle Allamand, Chantal Chosalland
Editions Retz

Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'esclaffent, s'apostrophent ou s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois le professeur... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manoeuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap. A partir de nombreux témoignages, d'exemples vécus et analysés, et en s'appuyant sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui privilégient des solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables par l'enseignant, les auteurs transmettent un savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles : ne pas réagir sous l'emprise des émotions, ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses "a priori"... mais au contraire s'attacher à ne prendre en compte que les faits et les comportements. Ce guide pratique donne des clés et des méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves inhérentes au métier d'enseignant en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.

  • Professeurs de français et d'anglais dans un collège de Haute-Savoie, Noëlle Allamand et Chantal Chosalland ont suivi une formation professionnelle afin d'acquérir une méthode efficace de gestion des situations problématiques animée par le docteur Charly Cungi, médecin psychiatre spécialiste des TCC, et auteur chez Retz de nombreux ouvrages à succès (Savoir gérer son stress, Savoir s'affirmer...).

Contre violence et mal être : La médiation par les élèves

3t03.jpgauteurs :Babeth DIAZ, Brigitte LIATARD, Génération Médiateurs
Editions Nathan

Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation par les pairs. Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation, ses principales étapes, les écueils à éviter et les satisfactions rencontrées. C'est un véritable mode d'emploi à l'usage des chefs d'établissement, des conseillers principaux d'éducation, des enseignants et des surveillants, des responsables de mouvements de jeunes et, bien sûr, des parents. Ce livre est le fruit d'une expérience menée depuis cinq ans en banlieue parisienne et dans divers établissements. Face aux incivilités, il propose une méthode efficace destinée à prévenir la violence.

Contes sur moi : Programme de promotion des compétences sociales

Contesurmoi.gifauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Edité pat la Direction de Santé publique de Montréal-Centre (DSP) et CECOM Hôpital Rivière-des-prairies

Le programme québécois " Contes sur moi " a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles.
Le programme s'adresse aux enseignant(e)s et intervenant(e)s en maternelle et en primaire, comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. " Contes sur moi " se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe six documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyl. Cette trousse comporte quatre guides d'intervention (un pour chaque niveau) qui se divisent en trois sections. La section " Implantation " décrit le programme et les bases théoriques sur lesquelles il s'appuie. Elle propose différentes façons de l'implanter, ainsi que les règles et les attitudes à respecter pour assurer le succès de sa mise en oeuvre. La section " Activités " comprend de 26 à 47 activités (selon le niveau) animées par l'enseignant(e) ou un(e) autre intervenant(e) : jeux, bricolages et, ce qui constitue l'originalité du programme, des histoires de la littérature enfantine à discuter en classe. La dernière section, le " Volet Parent ", permet une implication concrète des parents afin d'assurer une continuité entre l'école et la maison. Pour les enfants du Primaire, les thèmes abordés en classe et les suggestions d'activités à la maison sont transmis régulièrement aux parents sous forme de fiches..
Le programme s'articule autour de cinq thèmes

  • Préalables aux habilétés sociales :

1. La connaissance et l'estime de soi
2. La reconnaissance et l'expression des sentiments

  • Habiletés sociales :

3. Sensibilité envers les autres
4. La générosité et l'entraide
5. Processus de résolution de problèmes relationnels

Apprenons à vivre ensemble : Aider les élèves de CM à intégrer les règles de la vie en classe et en société

3t02.jpgauteur : Michelle JACQUET-MONTREUIL, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale

Présentant 14 activités pour comprendre et expérimenter la citoyenneté, le dossier édité par les Editions de la Cigale est un outil créé collectivement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche pour apprendre à vivre-ensemble. L'objectif est d'améliorer la qualité des relations dans la classe, de conduire les élèves à reconnaître et à s'approprier des valeurs communes. Cet ouvrage tend, à travers un travail sur le vécu individuel et collectif, à une prise de conscience de ses actes et de ce que ces actes provoquent chez l'autre. Ce dossier comprend 3 éléments : un livret individuel conçu comme "un jardin secret" pour chaque enfant, un guide pédagogique, extrêmement détaillé, qui présente, séquence par séquence, les objectifs et le déroulement, un fascicule de réflexion "Pour en savoir plus", avec définitions, notions psychologiques, pédagogiques et éducatives. On peut cependant regretter que la définition des concepts (agressivité, violence...) ne s'appuie que sur une approche résolument psychologique, sans références aux recherches sur l'éducation non-violente. Le guide pédagogique donne quelques "conseils de réussite" judicieux. Ce programme en 15 séquences correspond, par sa densité, à un travail sur un trimestre, voire une année scolaire. C'est un travail de prévention, un travail en amont sur les comportements, les émotions et les ressentis. Une fiche aborde la question du conflit et de sa résolution.

QUESTI, vivre un sentiment de compétence sociale

3t01.jpgTroisième cycle - vol.01
auteur :Solange Luneau
Éditions Hopital Sainte-Justine - collection Estime de Soi

Avec Questi, l'enfant découvre l'importance de reconnaître sa valeur comme membre du groupe. Il apprend que mettre ses habiletés au service de la collectivité et savoir gérer les difficultés qui nuisent au bon fonctionnement du groupe sont des conditions essentielles pour se sentir compétent dans un groupe.

Pièces drôles pour les enfants - 7/11 ans

3e15.gifauteur : Christian Lamblin
Editions Retz

Les enfants adorent jouer. Spontanément, ils imaginent des situations extraordinaires, créent des personnages fantastiques, et s'improvisent, le temps d'un jeu, princesse, justicier ou monstre. Le théâtre est aussi un jeu, mais qui répond à un certain nombre de règles. On s'y amuse, mais dans la concentration et la rigueur; on y apprend la maîtrise de soi et la maîtrise du langage. Il constitue par là même un excellent outil pédagogique pour la classe. Les pièces drôles proposées dans cet ouvrage sont l'occasion, pour les instituteurs et les animateurs, de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. Ecrites par des professionnels du théâtre pour de jeunes comédiens, ces pièces ont été sélectionnées en fonction : * de l'âge des participants (du CP au CM), * du nombre des acteurs (de 1 à 23), * de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes). S'ajoute à ces pièces une série de poèmes pouvant être adaptés au jeu théâtral. Pour chacun des textes, des pistes de mise en scène sont proposées et permettent ainsi, selon le temps et les moyens dont dispose le groupe, de monter un spectacle. Un excellent exercice de mémorisation, mais surtout une aventure inoubliable pour les enfants qui expérimenteront le travail de groupe et découvriront le plaisir de monter sur les planches !

Petites comédies pour les enfants - 7/11 ans

3e14.gifauteur : Christian Lamblin
Editions Retz

Le théâtre à l'école est une formidable occasion d'apprendre tout en jouant, tant sur le plan de la lecture que celui du langage, de l'expression corporelle, du rapport aux autres. C'est la raison de son succès grandissant, au-delà des fêtes de l'école. Les auteurs de cet ouvrage, pédagogues et tous passionnés par la création pour les enfants, ont conjugué leurs talents pour mettre à la disposition des enseignants et des animateurs 27 pièces comiques et une large gamme de possibilités selon : l'âge des acteurs, du CP au CM2 ; le nombre d'élèves-acteurs intervenant dans la pièce, de 1 à 30, la longueur des pièces tenant compte de ce nombre ; les possibilités d'expression théâtrale : les acteurs devront parfois se "couler" dans la peau d'un personnage, parfois le faire évoluer, passant par exemple de l'attendrissement à la colère (La mouche), de la sérénité à la stupéfaction (Le mauvais élève). Ils devront même parfois changer de nature, devenant robot (L'étoile filante, Le robot) ou pierre (Mais où est donc passé mon Alinéa)... Ces pièces ont été choisies pour permettre aux enseignants d'intégrer réellement la pratique théâtrale à leur enseignement, lui consacrant des plages horaires spécifiques le choix de la pièce, l'apprentissage du texte, les répétitions par petits groupes puis devant toute la classe sont autant d'occasions d'apprendre à travailler en groupe dans un but commun, de critiquer et d'accepter la critique, enfin de se prendre en charge. Très drôles et souvent inspirées du vaudeville, ces pièces remarquablement pensées en fonction des enfants donneront autant de plaisir à être jouées qu'à être vues.
La saynette "le copieur" est support du chapitre 44 (la triche) du livre "Mieux Vivre Ensemble" de Jacques Fortin.