3t02.jpgauteur : Michelle JACQUET-MONTREUIL, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale

Présentant 14 activités pour comprendre et expérimenter la citoyenneté, le dossier édité par les Editions de la Cigale est un outil créé collectivement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche pour apprendre à vivre-ensemble. L'objectif est d'améliorer la qualité des relations dans la classe, de conduire les élèves à reconnaître et à s'approprier des valeurs communes. Cet ouvrage tend, à travers un travail sur le vécu individuel et collectif, à une prise de conscience de ses actes et de ce que ces actes provoquent chez l'autre. Ce dossier comprend 3 éléments : un livret individuel conçu comme "un jardin secret" pour chaque enfant, un guide pédagogique, extrêmement détaillé, qui présente, séquence par séquence, les objectifs et le déroulement, un fascicule de réflexion "Pour en savoir plus", avec définitions, notions psychologiques, pédagogiques et éducatives. On peut cependant regretter que la définition des concepts (agressivité, violence...) ne s'appuie que sur une approche résolument psychologique, sans références aux recherches sur l'éducation non-violente. Le guide pédagogique donne quelques "conseils de réussite" judicieux. Ce programme en 15 séquences correspond, par sa densité, à un travail sur un trimestre, voire une année scolaire. C'est un travail de prévention, un travail en amont sur les comportements, les émotions et les ressentis. Une fiche aborde la question du conflit et de sa résolution.