Mieux Vivre Ensemble à l'Ecole

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - citoyenneté

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mai 14 2010

Faire travailler les élèves à l'école

grandserre.jpgSept clés pour enseigner autrement
auteurs : Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch
ESF - Collection Pédagogies (outils)
N'en déplaise aux spécialistes des " y a qu'à ", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière. Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec inventivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch en font ici la remarquable démonstration. Adossés aux grandes figures de la pédagogie, informés des meilleures recherches en éducation, soucieux d'être toujours au plus près des pratiques, ils nous offrent un ouvrage exceptionnel. Jean Houssaye dit d'eux, dans la préface, que ce sont des " sages ". Et, effectivement, ce livre est un livre de " sagesse pédagogique " : il conjugue, avec un rare talent, équilibre et exigence. Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation... Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... Voilà donc, tout à la fois, un manifeste et un outil pour une véritable pédagogie de la liberté. Philippe Meirieu.
Biographie de l'auteur : Sylvain Grandserre, maître d'école, exerce actuellement dans une classe de CM1/CM2. Auparavant remplaçant, il connaît tous les niveaux, de la maternelle au CM2 en passant par la CLIS. Il est également chroniqueur à RMC et au Journal des Professionnels de l'Enfance. Laurent Lescouarch, maître de conférences en Sciences de l'Education et chercheur au laboratoire CIVIIC, exerce actuellement à l'UFR des Sciences de l'Homme et de la Société de l'université de Rouen. Tous deux sont militants des mouvements d'éducation nouvelle y membres de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne.

samedi, avril 4 2009

Apprenons à vivre ensemble : Aider les élèves de CM à intégrer les règles de la vie en classe et en société

3t02.jpgauteur : Michelle JACQUET-MONTREUIL, Catherine ROUHIER
Editions de la Cigale

Présentant 14 activités pour comprendre et expérimenter la citoyenneté, le dossier édité par les Editions de la Cigale est un outil créé collectivement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche pour apprendre à vivre-ensemble. L'objectif est d'améliorer la qualité des relations dans la classe, de conduire les élèves à reconnaître et à s'approprier des valeurs communes. Cet ouvrage tend, à travers un travail sur le vécu individuel et collectif, à une prise de conscience de ses actes et de ce que ces actes provoquent chez l'autre. Ce dossier comprend 3 éléments : un livret individuel conçu comme "un jardin secret" pour chaque enfant, un guide pédagogique, extrêmement détaillé, qui présente, séquence par séquence, les objectifs et le déroulement, un fascicule de réflexion "Pour en savoir plus", avec définitions, notions psychologiques, pédagogiques et éducatives. On peut cependant regretter que la définition des concepts (agressivité, violence...) ne s'appuie que sur une approche résolument psychologique, sans références aux recherches sur l'éducation non-violente. Le guide pédagogique donne quelques "conseils de réussite" judicieux. Ce programme en 15 séquences correspond, par sa densité, à un travail sur un trimestre, voire une année scolaire. C'est un travail de prévention, un travail en amont sur les comportements, les émotions et les ressentis. Une fiche aborde la question du conflit et de sa résolution.

samedi, mars 28 2009

50 activités pour apprendre à vivre ensemble en Maternelle

1t04.jpgauteur : Sylvia Dorance
Retz
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.