3t08.jpgCollectif - Editions Non-Violence Actualité
Collection Pratiques de non-violence

La redéfinition des places du père et de la mère dans la famille, dans le sens d'une reconnaissance de l'autonomie de l'individu, donne toute sa place à la parole et au partage au sein de la famille. Cependant, ce nouveau modèle familial, plus égalitaire et démocratique, ne s'installe pas sans difficultés. Déjà fragilisés dans la transmission des valeurs auxquelles ils croient, nombre de parents sont trop rapidement montrés du doigt par la société et les médias comme étant " incapables " ou " démissionnaires ". Ces accusations n'incitent pas à coopérer pour rechercher des solutions.; Au contraire, les initiatives d'appui à la parentalité qui voient le jour depuis plusieurs années à travers la France (développement de lieux d'écoute et de conseils, aide à l'accès au Droit pour les familles, médiations familiales et interculturelles.) ne peuvent que favoriser l'insertion et la formation citoyenne. Il ne suffit pas, en effet, de décréter la démocratie dans la famille, encore faut-il que les institutions aident à mettre en place les moyens de son exercice.

  • Contributions de Claire Neirinck, Jean-Marie Petitclerc, Jacques Faget, Jean Lavoué, Charles Rojzman, Véronique Le Goaziou, Edith Tartar Goddet, Adelin Rousseau, Béatrice Tréalaün, Nathalie Spiteri, Dominique Demaria, Nora Zanoun, Josiane Sabatier, Jean-Baptiste Pingault, Marco Bertoluzzo et Sara Caruso.

Cette nouvelle collection est composée de petits livres qui reprennent des articles parus dans la revue NVA. Les articles et les pages " Ressources " montrent que les propositions de la non-violence sont utiles dès maintenant dans la vie quotidienne et particulièrement dans l'éducation. C'est une manière concrète de faire avancer la culture de non-violence.