Estime de soi et compétence sociale : Programme pour les 8-12 ans
Par Admin le samedi, avril 4 2009, 14:21 - support enseignants cycle 3 - Lien permanent
auteurs : Louise-Anne BEAUREGARD, Richard BOUFFARD, Germain DUCLOS
Editions Hôpital Sainte-Justine, Collestion Estime de soi
Cet ouvrage comporte, en un seul volume, un guide de l'animateur et un cahier reproductible. Conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, il a pour objectif de donner aux enfants de 8-12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale notamment en matière de gestion des conflits et de vie en groupe. Le programme est destiné à être utilisé par les enseignants ou les intervenants spécialisés. Les animateurs jeunesse et les parents peuvent également s'en servir avec profit. Il vise à développer la socialisation de l'enfant et à l'aider à bâtir un sentiment d'appartenance à son réseau. Le guide de l'animateur explique la marche à suivre et donne des pistes précieuses. Le cahier d'activités reproductible, destiné aux enfants, contient pour chacun des 16 thèmes : un sujet de réflexion, une bande dessinée et diverses activités d'expression. Ce programme peut être développé sur une année ; il pourra être approfondi dans les classes suivantes. Au fur et à mesure des thèmes, il comporte une progression qui permet à l'enfant d'enrichir ses compétences relationnelles et sociales.
Commentaires
Commentaires des enfants :
Ce que cela m'a apporté : "à être plus respectueux envers les autres, les aider en cas de besoin", "à être mieux dans ma peau, dans ma vie sociale", "ne pas taper les copains quand ils commencent à me chauffer les oreilles", "ça m'a rapproché de mes amis", "à écouter les autres, une insulte ça blesse", "cela m'a fait réfléchir à mon comportement et à celui des autres pour certaines personnes".
Commentaires de Chloé, enseignante en CM2
Avec l’autre enseignante de la classe, nous avons choisi de suivre le programme « Estime de soi et développement des compétences sociales » car les élèves n’étaient pas faciles et il y avait pas mal de conflits à gérer. La bande dessinée de Pépin et Souci et les activités proposées ont été un bon support pour faire émerger les problèmes de la classe et des élèves, tout en offrant un cadre protecteur et un fil conducteur efficaces. Guidée de cette façon, j’ai pu m’exercer à mener des débats et à aborder des sujets sensibles. Dans la classe, même si le climat n’a pas changé radicalement, on a bien vu que les enfants se respectaient davantage. Ils ont appris à mieux se connaître, ont pris conscience du poids des mots et des insultes, et ont essayé de se contrôler davantage. Le temps consacré à ces activités a été pris sur l’éducation civique mais cela a valu le coup. Comme les activités les impliquaient plus personnellement, cet enseignement les a touchés en profondeur et il leur en restera certainement plus de choses concernant la citoyenneté qu’avec un enseignement plus classique.