1s01.jpg.jpgAuteur : Catherine Vialles
Editions Retz

La notion d'" activité de coopération " ou de " jeu coopératif " n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers. Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation. Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble. Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.

Biographie de l'auteur Catherine Vialles est enseignante spécialisée dans les aides à dominante rééducative depuis quatre ans à Paris (Belleville). Elle a enseigné pendant de nombreuses années en maternelle, élémentaire puis en CLIN pendant 6 ans.