1t12.jpgauteurs : Elisabeth Maheu, Jacques Salomé, Eirick Prairat, Jean-Marie Petitclerc, Maryse Vaillant, Daniel Favre, Joseph Rossetto, Marc Thomas, Véronique Guérin, Carolle et Serge Vidal-Graf, Michel Ghazal, Denis Salas, Bernadette Costa-Prades.
Non-Violence Actualité - collection Pratiques de Non-Violence
Pour beaucoup, réagir c'est punir. Outre la gifle ou la fessée administrée sous l'effet de la colère, la punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre des cas, elle n'a aucun rapport avec la faute commise, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaitre comme justifiée à l'enfant ou au jeune, elle suscitera un sentiment d'injustice et fera naitre une envie de vengeance.; Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la régle pour vivre ensemble. Elle doit offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente.