Devenir son propre médiateur : Se connaître, communiquer, transformer ses conflits
Par Admin le jeudi, avril 2 2009, 16:57 - support enseignants cycle 2 - Lien permanent
auteur : Joëlle TIMMERMANS-DELWART
Editions Chronique Sociale
Devenir son propre médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face au conflits de manière créative avant de faire appel, si nécessaire, à une tierce personne. En un mot, c'est devenir autonome. Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités proposées, à adapter selon l'âge, sont variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Décliné en onze thèmes (se connaître soi-même ; les autres et moi ; l'expression des sentiments et des besoins ; la communication non verbale ; la communication verbale ; évitons les malentendus ; le conflit peut être une crise et une opportunité ; l'exploration de mes réactions et de mes ressources ; le processus et les étapes de la médiation ; je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais ; de la loi du plus fort à la coopération), ce programme peut être développé dans la classe ou, encore mieux, intégré au projet d'établissement. La présentation sous forme de fiches en fait un outil pratique. L'objectif est tout simplement de construire les bases d'une culture démocratique dans la classe
Commentaires
Un livre lumineux, simple et complet, qui offre des séquences bien faites. Un support idéal pour aider les enfants de tous âges à mieux communiquer, apprendre à coopérer et gérer leurs conflits.
Les élèves ont appris à mieux se connaître, à dire ce qu'ils appréciaient chez leur camarade, ils ont ressenti le plaisir de dire et de s'entendre dire des choses agréables, ce que l'on ne pense pas forcément à faire. Ils ont aussi appris à dire ce qui ne va pas. Ils se sont aperçus qu'ils pouvaient blesser les autres avec des paroles. A la fin, ils arrivaient mieux à accepter le point de vue de leurs camarades. On a vu des évolutions entre eux, des affinités se créer, les "clans" évoluer. Ce qui est bien, ce sont les histoires sur lesquelles sont basées les activités. C'est facile ensuite de faire le parallèle avec ce qu'ils vivent et de les amener à réfléchir sur eux.