Le conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l'organisation de la vie de classe et la gestion des conflits
Par Admin le jeudi, avril 2 2009, 17:08 - support enseignants cycle 2 - Lien permanent
auteur : Danielle JASMIN
Editions Chenelière/McGraw-Hill
Le conseil de coopération, c'est la réunion hebdomadaire de tous les enfants avec l'enseignant(e) pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes de la classe. C'est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines, et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.
Commentaires
Le conseil de coopération permet d’ouvrir un espace de parole, autour des « J’ai aimé » et des « Je n’ai pas aimé ». C’était très agréable de leur entendre dire ce qu’ils avaient aimé. Cela faisait du bien à entendre, et cela m’a permis de prendre un peu de recul par rapport à cette classe difficile ; cela a donné aussi aux enfants les plus discrets l’occasion de s’exprimer. Par contre, lors de la mise en commun des « Je n’ai pas aimé », j’ai eu l’impression que cela « tournait un peu en rond », et cela ressemblait parfois à un tribunal. Mais le conseil de coopération leur a permis, à eux aussi, de prendre du recul, et on a un peu avancé tous ensemble. J’ai trouvé difficile d’animer un conseil de coopération, physiquement éprouvant, surtout en fin de journée. Il faut garder du recul alors qu’on est, forcément, partie prenante. Je crois que pour mettre en place un conseil de coopération, c’est bien d’avoir l’appui de quelqu’un de l’extérieur, cela m’a aidée. Ils ne se sont pas emparés de la possibilité de faire des projets avec le 3ème temps du Conseil (le « Je propose »), mais, malgré tout, lorsque nous rencontrons un problème, nous faisons une sorte de Conseil, en fait, et nous échangeons tous ensemble comme nous avons pris l’habitude de le faire.