2t16.jpg auteurs :Édith Tartar Goddet, Germain Duclos, Laurence Mousset-Libeau, Yves-Alexandre Thalmann, Isabelle Filliozat, Françoise Raguin, Michèle Guez, Julie Duelz, Jean-Luc Mermet.
Editions Non-Violence Actualité, Collection Pratiques de non-violence

La confiance en soi et l'estime de soi sont les garants de relations humaines vivantes. Pour établir une dynamique relationnelle non-violente, il est nécessaire d'acquérir une maîtrise de soi qui permette de s'affirmer sans agresser ni dominer l'autre. Estime de soi et respect de l'autre sont indissociables. L'estime de soi désigne le rapport que la personne entretient avec elle-même et avec le monde. L'affirmation de soi n'est autre que la concrétisation dans l'action de l'estime de soi. Elle intervient dans la capacité à entrer en relation, à dialoguer, à négocier. C'est un élément-clé de tout processus de gestion de conflit. L'affirmation de soi est également présente dans les situations d'éducation, dans les mécanismes de coopération. On parle encore d'affirmation de soi et d'estime de soi dans les politiques de santé pour la prévention des conduites à risques et dans les programmes pour lutter contre la violence à l'école. Affirmation de soi et estime de soi font partie des compérences de base pour vivre ensemble.
Cette nouvelle collection est composée de petits livres qui reprennent des articles parus dans la revue NVA. Les articles et les pages " Ressources " montrent que les propositions de la non-violence sont utiles dès maintenant dans la vie quotidienne et particulièrement dans l'éducation. C'est une manière concrète de faire avancer la culture de non-violence.