Techniques d'impact en classe
Par Admin le jeudi, avril 2 2009, 17:33 - support enseignants cycle 2 - Lien permanent
auteur : Danie Beaulieu
Editions Académie Impact
100 outils innovateurs et polyvalents!
Découvrez des techniques redoutablement efficaces non seulement pour vous aider à transmettre des connaissances scolaires, mais aussi pour nourrir les qualités émotionnelles de vos élèves : la connaissance de soi, le respect des autres, les habiletés interpersonnelles ainsi que l’automotivation.
Créatives et simples, ces techniques ont été conçues à partir des connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Grâce aux techniques d’impact, l’élève intègre donc ses nouveaux savoirs (intellectuels ou émotionnels) plus rapidement, plus profondément et avec plus d’intensité!
Un outil indispensable pour vous aider à :
- susciter la participation de tous les élèves;
- développer l'intelligence émotionnelle;
- communiquer plus efficacement;
- augmenter la motivation;
- faire respecter les règles en classe.
Commentaires
En maternelle, sur le même principe, on a utilisé « Crovilain » et « Lapinou », deux peluches dont l’une a du mal à bien se comporter en groupe, et l’autre qui au contraire est très respectueux des autres et des règles de vie. Par la suite, dans la vie de la classe, Crovilain et Lapinou nous ont accompagnés. C’est une bonne façon de faire passer des messages, connue depuis longtemps par les enseignants de maternelle, qui utilisent des « techniques d’impact » sans le savoir. Avec les marionnettes, on crée un « espace transitionnel », où l’on parle des comportements des enfants sans les montrer du doigt. Leur estime de soi est protégée, mais la réflexion sur la façon de se conduire est engagée, de façon collective. En proposant des petites histoires vécues par les personnages, inspirées de ce qui se passe en classe, l’enseignant peut conserver une certaine distance, une « neutralité bienveillante ». Ensuite les discussions permettent à tous d’avoir une représentation plus claire de ce qui s’est passé, et même de trouver des pistes pour améliorer la vie ensemble.