Apprenons à vivre ensemble GS
Par Admin le samedi, mars 28 2009, 15:40 - support enseignants maternelle - Lien permanent
auteur : Jocelyne Richaud, Catherine Rouhier
Les Editions de la Cigale
Développer chez les élèves de Maternelle des attitudes d'aide, d'attention aux autres et de respect
Ce programme, spécifique pour chaque section de maternelle, s'étale sur une année à raison d'une heure par semaine. Chaque séquence est construite à partir de situation-problème et d'activités ludiques : expérimentation, compréhension et débat, intériorisation. Les différentes étapes intégrent des activités prévues dans tous les autres domaines du programme : le langage au coeur des apprentissages, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création, etc.; Il se présente sous forme de fiches réunies dans un classeur. Les activités sont réparties en cinq séries réparties sur les trois classeurs. Pour la grande section : série 5, le respect (8 séquences).
Guide pédagogique + supports élèves à dupliquer librement + 1 conte inédit sur CD
Commentaires
L’histoire du Roi Bolduc, tout-puissant et colérique, est un support intéressant, bien qu’un peu trop complexe. Il a fallu adapter et simplifier l'histoire. Les enfants se sont bien inscrits dans le projet, qui a duré un trimestre environ. Ils ont fait des ponts en permanence entre ce qui était évoqué et leur propre vécu. Toutes ces activités sont un excellent support pour travailler la langue orale. Comme ils sont personnellement concernés, ils s’impliquent tous, même ceux qui restent habituellement en retrait. Ils décrivent mieux ce qu’ils ressentent, on les voit progresser dans leur capacité à dire les choses, la perception et l’expression des sentiments. Tout ce travail, en expression orale, corporelle, en arts plastiques aussi, a porté ses fruits. C’est vraiment fondamental de travailler tout cela avec les enfants, très proche somme toute de l’enseignement de la philosophie à l’école. On retrouve également les principes de base de l’Ecole Moderne de Freinet. Toutes ces approches sont convergentes.