1t07.jpgauteurs : Yves Lapointe, François Bowen, Marie-Claire Laurendeau, Sylvie Guay
Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal)
Le programme québécois « Contes sur moi » a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Le programme s'adresse aux enseignant-e-s et intervenant-e-s en maternelle et en primaire. Il est présenté sous forme de Mallette comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).
Évalué sur une période de trois ans, ce programme s'est montré efficace et facile d'utilisation. « Contes sur moi » se présente sous la forme d'une trousse qui regroupe 6 documents dans un robuste et pratique coffret mallette en vinyle.
Cette trousse comporte 4 guides d'intervention (un pour chaque niveau).
Un DVD d'information et de promotion accompagne l'ensemble ; il montre la mise en œuvre de séquences du programme et donne la parole à ceux qui l'ont conçu et aux intervenants, parents et enfants qui l'ont expérimenté.